• Le soleil est de retour, les températures printanière. Aussi jeudi avons-nous décidé avec Brigitte, alias ECUREUIL BLEU de prendre la clé des champs et hop ! direction la campagne  de l'Entre-Deux-Mers pour faire l'école buissonnière.

    Première étape l'abbaye de la Sauve-Majeure

     

     

    Une magnifique abbaye romane, fondée en 1079 par un moine bénédictin futur Saint Gérard de Corbie, malheureusement en ruine depuis la révolution, mais d'une telle richesse architecturale qu'elle est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. C'est également une étape célèbre du pèlerinage de Compostelle.

    Dire qu'elle a été exploitée après la révolution comme carrière de pierre. Quand on voit la beauté des vestiges, cela fait frémir.

    Nous avons immédiatement aimé cet endroit.

     

     

    Première vision de la visite, comme une promesse. C'est un peu comme ça que je m'imagine la version poétique de l'au-delà...

     

     

    Du coup nous étions bien partie pour commencer le circuit par la fin... mais même pas grave...

     

     

    Nous avons chacune eu nos petits coups de coeur. Brigitte s'est concentrée sur les chapiteaux très travaillés. J'ai aimé particulièrement ces vestiges de la salle capitulaire. Il ne reste presque rien du cloître mais j'aime imaginer la vie des moines dans ces lieux calmes, sobres et magnifiques. Un musée lapidaire permet d'admirer des vestiges des sols avec ces couleurs si particulières qui nous embarquent dans le passé.

     

     

    Et partout des détails qui interpellent...

    Porte pour fantôme ? Où donc menait-elle ?

    Symbole ou rôle utilitaire ? 

    Gravée dans la pierre dans l'escalier presque en haut de la tour, pourquoi là ? par qui ?

     

     

    Et un arbre aux proportions étonnantes...

    et porteur de légende...

     

    Avant d'aller nous restaurer dans une auberge, nous sommes allées voir de plus près un lieu insolite qui nous avait interpellées à notre arrivée dans le village... 

     

     

     

    Avez-vous vu de quoi il s'agit ???

     

     

    Une prison communale !

     

    Après une recherche sur le net, il s'avère qu'elle est la plus petite de France, qu'elle ne se visite pas (dommage...) , qu'elle n'est composée que de deux cellules... et qu'elle n'aurait jamais servi !!! 

    En tout cas elle est bien mignonne... et pour le coup tout à fait inoffensive smile

     

    Nous avons poursuivi notre route vers Saint Macaire... Mais ce sera pour le prochain article...

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  • MIL ET UNE nous propose cette semaine un nouveau sujet avec en option un mot à inclure dans le texte : "sous-entendu"

     

    MILETUNE n° 10 :

     

     

    Allô l'espace ! ici la terre.

    Ça ne va pas trop ici ! Parce que tu vois je crois qu'il va falloir trouver une terre d'asile d'ici peu, tout débloque ici. Le climat est de plus en plus capricieux et nous fait même de grosses colères. Les hommes se déchirent et n'ont plus confiance en grand chose et surtout ils perdent espoir. Ils vont bientôt se dévorer entre eux.

    Alors si tu pouvais trouver un endroit où chacun aurait envie de construire une vie nouvelle, si l'humanité pouvait se fédérer pour créer une nouvelle terre promise (sous-entendu un lieu sans guerre, sans chômage, sans désespoir, sans haine, sans orgueil...), je pense qu'elle pourrait recommencer à rêver au futur...

    Je dois raccrocher...

    Et si tu croise Thomas Pesquet... dis lui de prendre son temps pour rentrer... ici ça craint...


    30 commentaires