• Achille et la tortue

    Je ne louerai jamais assez l'existence des médiathèques qui proposent toujours des oeuvres inattendues. Ce n'est pas toujours bonne pioche mais cette semaine je me suis laissée tenter par :

     

     

    Achille et la tortue

     

    Fils unique d’un riche collectionneur d’art, Machisu révèle un talent précoce pour la peinture.
    Encouragé par ses proches, il peint en toutes circonstances. Mais le malheur met un terme à la vie privilégiée de l’enfant. Quelques années plus tard, le jeune homme pauvre et solitaire parvient à intégrer une école d’art. Il essuie les critiques sévères d’un marchand d’art mais le soutien indéfectible de Sachiko, une jeune employée qu’il épouse, l’encourage à persister dans sa voie. Arrivé à 50 ans, Machisu n’a toujours pas vendu une toile. Il reste néanmoins dévoué à son art. Avide de reconnaissance, Machisu, tel Achille, arrivera-t-il à dépasser la tortue ?

    Après une semaine pénible, morose, énervée et énervante, fatigante, je me suis trouvée transportée dans un monde original et poétique, parfois triste et souvent très drôle. Ce peintre est touchant et me trouver le temps d'un film entourée de peintures aux couleurs vives comme seuls les enfants croyais-je, savent les produire m'a fait un bien fou.

    Il est mignon ce petit garçon qui, la passion chevillée au corps, peint envers et contre tout, capable d'arrêter un bus pour pouvoir le dessiner. Personne ne le comprend sauf un doux dingue qui le conforte dans son amour de la peinture et sa chère Sachiko. Le film très esthétique distille tristesse et mélancolie et des moments drôlissimes tels que les prouesses inventives que Machisu met en oeuvre pour rendre son art plus moderne, plus technique, plus... vendable...

    Un dépaysement garanti qui nous emmène loin très loin des séries américaines, de la télé médiocre et des actualités déprimantes. L'histoire est teintée de tristesse mais très belle.

    Si le coeur vous en dit, je vous joins la bande annonce qui n'est à mon avis pas le reflet exact du film et qui malheureusement ne montre pas suffisamment les tableaux aux couleurs acidulées, pleins de fraîcheur et de naïveté qui prennent dans ce films la place d'un excellent second rôle. Et puis les séances rigolotes ont été éludées... dommage. La musique en revanche est très enveloppante et ce film, si vous ne l'aviez pas deviné, m'a beaucoup plu... :-)

     


    Achille et la tortue
    Achille et la tortue Bande-annonce VO   

      


  • Commentaires

    18
    Lundi 28 Septembre 2015 à 15:18

    Je prends note, tes conseils sont toujours plaisants.
    Merci cathy.
    Re bisous

    17
    Lundi 21 Septembre 2015 à 07:02

    J'ai regardé la bande annonce et malgré ce que tu en dis, cela m'a plu donc cela doit être encore mieux !

    C'est cela aller au bout de ses rêves, il y a tant d'artistes de talent de toutes sortes qui les ont poursuivis et qui n'ont pas été reconnus, quel dommage !

    Je ne sais si ce film passera ici mais je retiens le titre.

    Bises amicales.

    16
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 20:41

    ce film me plairait aussi ... et être artiste, chacun l'est dans son coeur, dans son être. 

    Merci de nous en parler. 

    Hier j'ai pris un livre de Jean Anglade qui parle de la HAute Loire dont je suis originaire par ma mère et surtout un auteur âgé de 100 ans. Un livre attachant. 

    Les médiathèques nous permettent de découvrir beaucoup de choses.

    Bises

    15
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 15:49

    @ Quichottine
    Tu ne le trouveras sans doute pas au cinéma... c'est un DVD...

    14
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 13:09

    Merci de l'avoir partagé avec nous... je dois dire qu'il y a une éternité que je ne suis pas allée au cinéma.

    Ce serait peut-être l'occasion. :)

    Bisous et douce journée.

    13
    Samedi 19 Septembre 2015 à 23:11

    Merci pour le partage. Ton article donne envie... :) Bisous.

    11
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:40

    Un film qui devrait me plaire...j'aime ce genre d'univers teintés de poésie, d'originalité et de fantaisie. En plus de certains films, la littérature japonaise offre aussi de très beaux moments d'évasion, pleins de fraicheur, à la fois légers et profonds. Je te souhaite une douce soirée, et un bon week end. Gros bisous

    10
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:05

    Ta description me donne envie de découvrir ce film. Les bandes annonces sont souvent dirigées et ne présentent pas toujours l'esprit d'un film. Le cinéma asiatique est toujours dépaysant. On est saturé de films anglo saxons mais dès que je fais une incursion vers d'autres contrées, j'ai vraiment l'impression de voyager. Le père d'une copine est un artiste formidable qui peint des toiles extraordinaires mais son talent n'est reconnu. Ces enfants le vivent plus difficilement que lui... c'est triste et en même temps je trouve qu'il vit sa passion avec tellement de force et de courage que je l'envie...  J'espère que les journées  du patrimoine vont te ramener le sourire.beurk Bon week end

    9
    Samedi 19 Septembre 2015 à 17:43

    n'aime pas trop les films avec des têtes chiwawa...à suivre...donc  !!!   merci merci à toi

    8
    Samedi 19 Septembre 2015 à 15:55

    juste un bisou ... je file à la médiathèque - je te remercie pour tes commentaire et reviendrai lire plus tranquillement ton article qui m'intéresse.

     

    7
    Samedi 19 Septembre 2015 à 14:20

    @ emma
    Je ne crois pas que ce soit le même genre de personnage. D'après ce que j'ai vu de Marguerite, il s'agit plus d'une passion lubie servie par l'extrêmement bonne situation de son époux. Notre petit japonais lui ne peux s'empêcher dès sa plus tendre enfance de dessiner, peindre, dessiner, peindre jusqu'à en oublier de travailler. C'est plus une addiction de naissance je dirais...
    Mais je n'ai pas encore vu Marguerite qui me tente énormément... la bande annonce est savoureuse.

    6
    Samedi 19 Septembre 2015 à 14:04

    tu donnes envie ! n'y aurait il pas un parallele à faire avec le film Marguerite qui sort ces jours ci ? et se poser la question : même sans talent,  la passion n'est-elle pas légitime pour exercer un art ?

    5
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:33

    @ Alma
    En effet, c'est un film en marge que je n'aurais jamais acheté. J'ai emprunté aussi "le chat à lunettes" qui a été primé en 1963 mais là quel ennui. C'est pour cela que j'aime la médiathèque. Elle nous offre des produits que nous n'aurions jamais l'idée de chercher et nous fait sortir des sentiers battus.

    4
    Samedi 19 Septembre 2015 à 13:13

    Bonjour Cathy. Je vais le louer tout de suite : ça devrait me plaire. Bisous

    3
    Samedi 19 Septembre 2015 à 12:50
    LADY MARIANNE

    merci pour la bande annonce, je vais le noter car nous avons décidé d'aller au cinéma plus souvent-
    surtout en automne-hiver où dans le sud c'est mortel-
    bisous!!

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 11:03

    Des personnages un peu à part, riches de leur seule fantaisie comme je les aime. Ce sont eux qui rendent la vie supportable. Si j'ai l'occasion, mais cela m'étonnerait qu'on nous mettent un film qui ne semble pas commercial ici...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 19 Septembre 2015 à 10:38

    Merci pour cette présentation et la bande annonce. Bises et bon samedi. ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :