• Je viens de terminer ce joli livre prêté par ECUREUIL BLEU, (j'ajouterai écureuil ascendant rat de bibliothèque wink2).

     

    Rose de Tatiana de Rosnay

     

    Résumé :

    Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. 

    Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. 

    Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. 

    Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. 

    De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.

    Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au cœur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. 

    Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. 

    Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs. 

     

    Un résumé  très complet qui donne vraiment une idée très précise de ce roman. Petite histoire dans la grande.

    J'ai passé un excellent moment,  le personnage de Rose est attachant et l'auteur rend un bel hommage à Paris que j'adore. 

    Le Paris d'aujourd'hui est magnifique et j'ai toujours été admirative des travaux d'Haussmann mais il est bon de rappeler à quel prix ce préfet a pu réaliser ces travaux de rénovation : l'expropriation de centaines d'habitants qui ont vu leur quartier rasé avec pour seule consolation une indemnisation souvent pas à la hauteur de la perte. Et les souvenirs ? balayés à coup de pioches.

    En revanche, ces chantiers ont permis un assainissement de la ville où l'on mourait encore du choléra, il faut le rappeler...

    J'ai aimé me promener dans ces rues vivantes et animées qui entouraient l'Eglise de Saint Germain des Prés,  réaliser que le Boulevard St Germain  d'aujourd'hui fourmillait autrefois d'échoppes, de demeures bourgeoises ou non et d'une vraie vie de quartier comme en témoignent encore quelques rues avoisinantes.

    Rose de Tatiana de Rosnay

    La rue Childebert qui se trouve au coeur du roman  CLICK

     

    Rose de Tatiana de Rosnay

     

     

    Un roman bien agréable et très intéressant.

     

     


    38 commentaires
  • Je suis contente ! je viens de recevoir mes exemplaires de :

     

    Voyage...  le retour des anthologies éphémères...

     

     

    VOYAGE est le nouveau livre écrit à 113 mains grâce Quichottine qui a orchestré une fois encore la mise en oeuvre de ce beau projet au profit intégral et exclusif de l'Association Rêves, qui grâce à ce nouveau financement réalisera le rêve d'un enfant malade.

    Mieux le livre sera vendu, plus le rêve sera grand... ou multiple qui sait.

    Cette initiative a déjà fait ses preuves puisqu'au fil des ans, les livres publiés par les Anthologies Ephémères ont permis de réaliser plusieurs rêves

    A ce jour, déjà  plus de 200 livres ont été vendus par souscription et en ligne (240 exactement à ce jour) et vous pouvez l'acquérir au prix de 15 euros pour la version papier mais aussi en format pdf pour 6 euros seulement , chez The BookEdition en quelques clicks. L'aventure n'est pas terminée...

     

    Voyage...  un nouveau rêve en route

     

     

     

    Le projet était beau, le livre l'est aussi.

     

    Voyage...  un nouveau rêve en route

     

    VOYAGE, c'est en un recueil l'idée que se font les 113 participants cette année, du voyage. Ils l'ont écrit en rime ou en prose, illustré ou photographié. Un cliché de l'un complète l'histoire de l'autre, l'imagination est au rendez-vous et tous les textes prennent vie de jolie manière. La présentation est très soignée et Quichottine apparaît de loin en loin pour faire de jolies transitions entre les histoires, entre les êtres.

    Vous êtes nombreux ici à déjà connaître le projet mais n'hésitez pas à partager autour de vous pour que l'aventure connaisse elle aussi un beau voyage.

    Allez, pour finir, un de mes coups de coeur...

    Voyage...  un nouveau rêve en route

    et sur la page suivante...

    Voyage...  un nouveau rêve en route

    Quand un illustrateur connu répond à une enfant de 7 ans et demi qui a eu à coeur de participer. Une très belle résonance...

    Beau dimanche à vous tous !

     

    Voyage...  un nouveau rêve en route


    14 commentaires
  • Mesdames,

    Vous connaissez toutes le sacro-saint cérémonial de la mammographie de dépistage qui nous est régulièrement imposé (ou en tout cas vivement conseillé) à partir de la cinquantaine...

    Eh oui il faut y passer... et non ce n'est pas le moment le plus festif. Non pas que l'examen soit douloureux mais se retrouver en position inconfortable avec les seins pressés comme des oreilles de cocker n'est pas l'image la plus glamour que l'on puisse avoir de soi. Avec en prime pour certaines d'entre nous l'appréhension d'un résultat inquiétant, l'environnement froid de la salle d'examen, l'attente de la venue du médecin.

    Irritée devant l'impossibilité de joindre le service à l'hôpital pour prendre rendez-vous, je me suis orientée vers un cabinet privé près de chez moi et j'ai eu une belle surprise :

    Accueil souriant, aucune attente, et pendant l'examen rondement mené j'ai regardé dans les yeux...

       

    Truc de filles   et   Truc de filles

    Vous me direz c'est tout bête... mais ça change tout.

    L'examen n'a été que pure formalité et j'ai eu envie de me replonger dans les sublimes  photos des studios Harcourt.

    HARCOURT... Le studio des photographes de star, d'extraordinaires clichés noir et blancs qui magnifient célébrités et anonymes grâce à la magie de la lumière. Je suis subjuguée...

    Alors hop ! je partage smile

     


    25 commentaires
  • Nous poursuivons la promenade avec Ecureuil Bleu en rejoignant la cité médiévale de 

    SAINT MACAIRE

    (click pour photos du net)

    J'avoue avoir été un peu déçue, la ville fortifiée en cet après-midi de semaine ressemblait plus à une ville morte, les rues étaient vides et la magnifique place encombrée de nombreux véhicules en stationnement.

    Malgré tout ce fut très agréable de porter nos regard sur les détails...

     

    Nous avons vu plus de chats que d'habitants... vous avez remarqué le petit matou qui nous observe ?...

     

    Celui-ci nous a fait la grâce d'une révérence...

    et dans la cité,

     

    Végétation et vieilles pierres font toujours bon ménage

    Nous avons croisé une fontaine des plus insolites...

     

    Voyez plutôt...

     Nous savions tous que Jésus a transformé l'eau en vin à Cana...

    Voilà donc une fontaine digne du pays de l'Entre-Deux-Mers. Peut-être nous propose-t-elle des litres de Loupiac les jours de mariage wink2

    En tout cas les lieux ne renient pas leur réputation vinicole.

    ...

    Mais nous, sobres comme des chameaux, avons poursuivi notre route vers un autre site très agréable encore...

    ... suite dans un prochain billet smile

     

     


    20 commentaires
  • MIL ET UNE nous propose cette semaine un nouveau sujet avec en option un mot à inclure dans le texte : "sous-entendu"

     

    MILETUNE n° 10 :

     

     

    Allô l'espace ! ici la terre.

    Ça ne va pas trop ici ! Parce que tu vois je crois qu'il va falloir trouver une terre d'asile d'ici peu, tout débloque ici. Le climat est de plus en plus capricieux et nous fait même de grosses colères. Les hommes se déchirent et n'ont plus confiance en grand chose et surtout ils perdent espoir. Ils vont bientôt se dévorer entre eux.

    Alors si tu pouvais trouver un endroit où chacun aurait envie de construire une vie nouvelle, si l'humanité pouvait se fédérer pour créer une nouvelle terre promise (sous-entendu un lieu sans guerre, sans chômage, sans désespoir, sans haine, sans orgueil...), je pense qu'elle pourrait recommencer à rêver au futur...

    Je dois raccrocher...

    Et si tu croise Thomas Pesquet... dis lui de prendre son temps pour rentrer... ici ça craint...


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique