• Atelier d'écriture : l'oeil du photographe - ouverture sur le monde

     Un bel atelier que celui d'hier soir...

    De nombreuses photos étaient étalées sur une grande table. L'idée était nous en imprégner puis d'écrire une phrase évoquant l'ouverture sur le monde... ensuite les feuilles ont circulé de mains en mains jusqu'à ce que, deux petits tours plus tard, nous mettions notre dernier petit coup de plume. Les textes collectifs réservent souvent des surprises. Je me suis régalée de ceux de mes compagnes d'écriture, voici le mien...

    &&&&&

    La porte ouverte vers le repos, elle posera sa tête sur son épaule et reverra les corps nus ou vêtus s'agiter ou se reposer, tous tournés vers le but ultime, la forêt épaisse et mystérieuse qu'est la vie après la vie.

    La joie, le bonheur, la richesse, la pauvreté, la tristesse de disparaître dans cette forêt.

    Les souvenirs s'y cachent, il faut les dénicher, partir à la chasse du passé comme on cherche des champignons, blottis sous les feuilles.

    Une dernière fois elle profite de la chaleur de l'épaule, la douceur de la peau nue contre sa joue. Puis lentement elle se détache, relève la tête et franchit la dernière porte.

    Quelques objets et un balai appuyé contre la porte laisseront une trace tangible de son passage si discret.

    Mais où va-t-elle ? Elle ne le sait pas elle-même, dormir sur le trottoir, sous un pont, elle est seule.

    Elle est seule, elle est bien. Elle pense à Cartier-Bresson qui disait qu'il faut aimer la solitude pour être photographe. Elle a son petit Nikon dans la poche.

    Elle résiste à la tentation de se retourner pour le prendre en photo. Seule elle marche vers l'orée du bois. Elle a la force en elle pour avancer sans regarder en arrière, pourtant elle se retourne une dernière fois, sourit et lui fait un clin d'oeil.

    &&&&&

     L'étape suivante consistait à choisir une photo, à poser son regard, soit d'un point de vue extérieur (le photographe) soit d'un point de vue plus intime.

    Cette femme me fascinait sans bien comprendre le sens de ces dessins sur son visage et sur ses bras. Je me suis lancée...

     

    Atelier d'écriture : l'oeil du photographe - ouverture sur le monde

     Man Ray - Juliet, 1944 - 

     

    http://www.lomography.fr/magazine/83513-man-ray-the-fifty-faces-of-juliet

     

    &&&&&

    La guerre est finie, chacun s'en est sorti avec son lot de misère et de chagrin.

    J'ai choisi cette femme si singulière et qui dit tant cependant sur toutes ses soeurs qui ont du prendre pendant ces cinq longues années la place des chefs de famille, parfois morts dans les premiers combats ou le plus souvent prisonniers en Allemagne.

    Elle s'appelle Juliet, a revêtu sa plus jolie robe aux tons vifs et frisé longuement ses cheveux. Ses traits sont purs, elle est encore jeune. Pourtant quelque chose a durci son visage, les yeux sont plus sombres, la bouche légèrement plus amère. Une sorte de filtre semble avoir terni la fraîcheur et l'insouciance de cette jeune épousée privée de son mari cinq longues années durant après seulement un mois de vie commune. Va-t-il seulement la reconnaître ? L'ombre soucieuse du doute plane au-dessus d'elle. Elle a peur...

    &&&&&

     

    Après un temps de lecture et d'échange, la consigne suivante était de rédiger une lettre au photographe. J'ai choisi de faire écrire ma belle Juliet...

     

    &&&&&

    Dear Mr Man Ray,

    Permettez-moi d'utiliser le français pour répondre à votre courrier si précieux.

    Vous m'aviez, à la libération, photographiée alors que j'étais dans l'attente du retour de mon époux et j'ignorais que vous auriez l'extrême gentillesse de m'envoyer ce portrait.

    Les petits ajouts que vous avez dessinés sur la photo m'ont beaucoup surprise, mais mon petit mari qui lisait votre courrier par dessus mon épaule a marqué un temps et s'est mis à pleurer. Il a compris comme ces années avaient pu être difficiles pour moi aussi et je suis émerveillée de constater à quel point votre oeil affûté a pu saisir le trouble dans lequel je me trouvais à l'époque.

    Soyez en remercié.

    Avec toute ma reconnaissance.

     

                                                                      Your friend - Juliet

     

    &&&&&

     

    Et pour la petite histoire, quand j'ai cherché sur internet cette photo, j'ai vu que le contexte était totalement différent de ce que j'avais pu imaginer. Juliet était l'épouse de Man Ray qui l'a immortalisée en cinquante photos. Ces coups de crayons que je pensais durs étaient en fait caresses et sensualité.

    Comme quoi l'oeil du photographe est toujours plein de surprises...

     

     

     


  • Commentaires

    15
    Jeudi 11 Juin 2015 à 23:22

    Pas des plus faciles, cette consigne ! Tu as su en tirer de beaux textes. Les sensibilités du premier se sont accordées pour faire quelque chose d'harmonieux, où la nostalgie est empreinte de sérénité. J'aime beaucoup ces séances, où l'on rit moins, certes, mais qui marquent peut-être plus et font réfléchir, même après qu'on ait reposé le stylo...

    14
    Mercredi 10 Juin 2015 à 10:55

    L'oeil du photographe est plein de surprises, sans doute, mais ton texte est plein de talent! L'Atelier d'écriture provoque souvent des textes qui surgissent d'eux-mêmes, comme si la consigne libérait un instant de nous-mêmes venu de l'inconscient. Ton récit est remarquable. Bravo!

    Je t'embrasse affectueusement,

    Lorraine

     

    13
    Lundi 8 Juin 2015 à 11:24

    La réalité est souvent bien différente de ce qu'on imagine... mais ça ne fait rien, une image permet tout, et c'est bien que ce soit ainsi.


    Merci pour ce partage, Cathycat, j'ai beaucoup aimé tes récits.

    12
    Dimanche 7 Juin 2015 à 01:20

    L'ouverture sur le monde était donc aussi une ouverture sur le rêve !  Merci pour ces beaux textes.

    11
    Vendredi 5 Juin 2015 à 16:07

    Ces exercices d'écriture sont intéressants. Merci de nous les faire découvrir, Cathy. J'aime bien ta version de la photo

    10
    Vendredi 5 Juin 2015 à 10:10

    C'est le miracle de ces ateliers : tous ces émois, ces sensibilités qui soudain se font jour sous la contrainte de la consigne, qui s'échangent entre participants, qui démultiplient les points de vue, suscitent les échanges, relancent l'inspiration... J'adore les ateliers d'écriture ! Leurs richesses restent insoupçonnées de ceux qui n'y ont jamais participé. Bravo pour ce beau quarteron de textes très personnels, très profonds. Bisous à toi.

    9
    Vendredi 5 Juin 2015 à 00:28

    cette séance a dû être passionnante et variée, tu donnes des ressentis très sensibles

    8
    Jeudi 4 Juin 2015 à 21:26

    c'est très intéressant, tes mots et aussi l'histoire du portrait de la femme de Man Ray. 

    Quand mon père est revenu de captivité, sa femme avait avorté d'un enfant .. ils se sont remis ensemble, ont eu un enfant et peu après, ont divorcé. 

    Bises

    7
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:29

    On écrit de jolis textes avec notre langue française. Tu es une experte Cathy ! bravo.

    Je l'avais vu aussi tendre et romantique ce portrait ! et oui, nos photos, nos dessins, nos écritures ne sont compris que par nous-mêmes.

    Bonne soirée et mille bisous (merci beaucoup pour tes commentaires au sujet de cette école d'ingénieurs, je l'avais trouvé très belle et encore très au goût du jour malgré son âge - 1994).

    Annick

    6
    Jeudi 4 Juin 2015 à 11:50

    vais revenir.....relire tout cela.....

    5
    Jeudi 4 Juin 2015 à 09:51

    très intéressant exercice !

    Je suppose que les interprétations ont dû être très diverses

    et cela montre comme nous sommes différents et que notre ressenti peut être à l'opposé de celui de l'autre, tout dépend de ce que nous avons vécu auparavant peut-être

    4
    Jeudi 4 Juin 2015 à 08:08

    Aïe! Devait-elle se retourner? C'est ainsi qu' Orphée perdit Eurydice ...

    Belle et intéressante expérience. Ton interprétation de Juliet est étonnante, je pense qu'il y a eu autant de versions que de personnes présentes. Elle est très belle en effet mais quelle dureté dans les traits!

    3
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:53

    Voila un travail très intéressant surtout avec des émotions diverses , j'eusse aimé être de la partie  bisous ensoleillés ,  mon amie est repartie je retrouve mes habitudes hihihiihi 

    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 07:19

    Bravo pour cet exercice en écriture dont les approchent ont un départ différent.
    Merci de le partager ici.
    Bises et bonne journée Cathy

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 00:06

    une belle femme

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :