• Vu à la télévision ce soir...

     

     

    Ça c'est de la publicité efficace ... et drôle !... :-)


    20 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Je ne suis plus très présente sur le blog mais surtout par manque de temps. Le rhume est terminé depuis belle lurette mais vraiment, je ne peux pas publier pour le moment.

    Petite exception aujourd'hui pour vous prévenir, si vous ne l'avez pas remarqué, qu'il y a un excellent film ce soir sur D8.

    OYE OYE

    C'est frais, c'est drôle, c'est l'enfance dans toute sa spontanéité, je vous assure que vous passerez un bon moment.

    Et cerise sur le gâteau, ne manquez pas le générique, dessiné par Davy Durand qui a illustré le merveilleux livre écrit par Quichottine, et que vous connaissez certainement déjà...

     

    OYE OYE

     

    Alors aujourd'hui j'ai eu envie de me glisser dans la peau de Catherine Langeais pour vous prévenir de ne pas manquer ce film joyeux, petit bijou d'enthousiasme... enfin si vous le souhaitez...

    Belle journée printanière à tous.

     

    OYE OYE

     

     


    25 commentaires
  • Les jours des belles découvertes sont toujours de beaux jours.

    Le bonbon de ce dimanche était l'excellent film de Sylvain CHOMET :

    "ATTILA MARCEL" 

    Une musique omniprésente et des images naïves et colorées nous emmènent dans l'histoire de Paul, un jeune homme d'une trentaine d'années, qui vit entre ses deux tantes, vieilles aristocrates (Bernardette Lafont, et Hélène Vincent) qui l'élèvent et le couvent avec passion dans un train train à mourir d'ennui. Sa vie se résume à jouer du piano et se laisser gaver de chouquettes. Il ne prononce pas un mot, traumatisé par la mort de ses parents lorsqu'il avait deux ans. Un jour, il rencontre sa voisine du quatrième étage, Madame Proust  (Anne Le Ny), farfelue et fabriquant des tisanes faisant ressurgir des souvenirs, breuvages hallucinogènes et amers qu'elle fait passer avec quelques madeleines et une musique choisie par ses clients.

    Nous voyons Paul évoluer parmi des personnages atypiques, dans des décors acidulés et découvrir peu à peu son histoire.

    Plutôt que la  bande annonce du film, j'ai choisi cette chanson emplie de poésie. Lorsque chaque membre de cette famille aimante offre, comme le font les bonnes fées sur un berceau, tous les voeux possibles pour l'enfant, reflet du fantasme de chacun. Je n'ai pas accès à l'extrait sur le net... dommage... Je mettrai donc juste la photo correspondant à cette ronde de souhaits.

     

    Un peu de douceur...

     

    On ne voit pas Bernadette Lafont  sur la photo mais vous allez reconnaître sa voix, un vrai bonheur...

     

    C'est vraiment une bien  jolie fable sur le souvenir, truffée de clins d'oeil et de poésie.

    Et...

    Petite cerise sur le gâteau, la citation choisie pour le générique de début du film, jolie mise en bouche :

    "Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux".
    Marcel Proust

    Une  jolie conclusion aussi non ? smile

     


    28 commentaires
  • Abonnée à l'insu de mon plein gré au Daily Geek Show, je découvre dans ma boîte mail des articles assez insolites.

    Aujourd'hui, j'ai un petit coup de coeur pour Norman. Ce jeune homme ironise sur le smartphone qui envahit nos vies, qu'on en ait un ou pas. Qui n'est pas agacé par l'omniprésence de ce petit appareil même si par ailleurs il est bien pratique.

    On le voit partout, dans le bus, au bureau, au cinéma, dans les magasins... Le phénomène a pris une telle ampleur qu'il en devient risible et le Sieur Norman résume bien la situation... avec beaucoup d'humour... regardez plutôt...

     

     

     

    Pour ma part j'en suis encore au téléphone qui téléphone seulement, mais qui sait, peut-être y viendrai-je un jour aussi mais bon, on peut bien rire un peu...

     

     


    17 commentaires
  •  

    Ah qu'il est bon de commencer l'année par quelques  jours de congés !

     

    Oh que c'était une bonne idée d'aller au cinéma avec une bonne copine découvrir ce film tout neuf, tout frais sorti des boîtes (bon... d'accord... je m'emballe... les films ne sont plus en bobines...)...

    Je vous parle de... RENOIR...

     


     

     

    J'ai beaucoup aimé ce tableau vivant et ai littéralement été charmée par la beauté des couleurs, les décors époustoufflants et cette musique enchantée.

     

    Certes il ne se passe pas grand chose, il s'agit d'une page de vies se situant lors les dernières années de la vie du peintre. Le film souffre même parfois de quelques longueurs... Mais il est si esthétique et les acteurs sont si convaincants que j'ai eu envie de partager ce moment avec vous.

     

    Il m'a donné envie de me pencher sur l'histoire de ce peintre à la vie si riche et si dense que l'on devine seulement.

     

    Michel Bouquet incarne un Renoir vieux, fatigué, en proie à de multiples souffrances mais il a l'oeil vif, une passion chevillée au corps, une grande sagesse ou un détachement, je ne sais pas, mais aussi, ai-je trouvé, un égoïsme et un grand cynisme couplés à une fragilité palpable.

     

    Andrée, sa muse, est une jeune femme absolument fascinante de naturel et de grâce. J'ai revu avec grand plaisir cette semaine le film "Moulin Rouge" de John Huston et j'ai adoré ces filles, natures, vulgaires, entières, vraies. Andrée est un peu tout cela avec la beauté en plus, une voix rauque, une sensualité à fleur de peau... et le caractère qui va avec.

     

    Les fils sont attachants, Claude le délaissé, Jean qui à son insu est en train de devenir le grand cinéaste des décennies suivantes. Cette maison ressemble à une ruche hors du temps avec toutes ces femmes bourdonnant autour du "patron", petites abeilles affairées et prévenantes. Même quand le peintre est seul dans son atelier, la ruche encore bourdonne de passion. C'est extraordinaire.

     

    Les critiques diverses vous expliquerons davantage les détails techniques et artistiques, mais j'ai eu grand plaisir à partager avec vous mon ressenti pour ce film hors du temps.

     

    Belle journée à tous.

     

     

     

     

     

     

     


    73 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique