• Olivia Billington a eu la bonne idée de relancer son jeu d'écriture, "Des mots, une histoire".

    Il suffit de proposer un mot, un jour donné et de publier son texte le jeudi suivant.

    Voici la récolte de la semaine : activité  - soleil - nouvelle - jardin - souvenir - sacré - broderie - pain - collision - printemps - souffle - rêver

    Des mots, une histoire. Le jeu d'Olivia

    Allez, hop ! je me lance...

     

    Quand l'hiver enfin passe son chemin et cède sa place au printemps, une ère nouvelle semble s'ouvrir à nous et notre moral entamé par la grisaille commence à se ragaillardir. Le souffle tiède de la brise s'insinue dans le jardin, saupoudrant de vert pâle les arbres encore nus. Le soleil caresse les premières fleurs et la nature s'éveille doucement.

    La broderie au coin du feu et les après-midi longues comme un jour sans pain ne sont plus qu'un souvenir déjà lointain. Les températures douces et la nature parfumée seront prétexte à moulte activités. Les jardiniers vont pouvoir enfin repenser potager et semences. Les frileux vont pouvoir se régaler de promenades, remettre le nez dehors et oser le simple chandail. Chacun aura plaisir à se laisser bercer par l'ambiance propice à rêver et écouter la nature s'encanailler, les oiseaux pépiant à qui mieux mieux, le bourdonnement des premières abeilles et parfois la collision de deux bourdons à peine réveillés. Mais le printemps n'est-il pas aussi le moment sacré des rapprochements et des amours ?

     

     


    40 commentaires
  • Voici le sujet de la semaine chez MILETUNE !

    MILETUNE N° 50 : delate or not delate ?

    Image minimaliste mais...

     

    DELETE OR NOT DELETE ?

     

    Delete …je prends ? je laisse ? 

    Avoir le liberté du choix.

    Avoir le pouvoir d’effacer les mauvais souvenirs, les soucis, les souffrances…

    Pouvoir s’échapper du monde quand il commence à sentir le malheur et la peur, les regrets.

    Se laisser tenter par la touche magique de la fuite pour amorcer un nouveau départ, une nouvelle vie sans épine, sans malheur,  activer le petit click qui permettrait enfin de tout oublier, la délivrance…

    Oui mais…

    Les souvenirs, les bons, les fulgurants qui sautent au visage au détour d’un parfum, d’un son, ceux qui  bercent ou donnent l'envie de courir, de sauter, de se dépasser,  ceux qui nous instillent  la force… Les fou-rires, les partages, l’amour… Le bonheur…

    Effacés aussi ?

     

    Alors non, je ne crois pas qu’il faille se laisser aller à presser la touche Delete.  Je  la laisse  à juste place, dans un coin du clavier du destin. S ‘il faut affronter le vie, affrontons-là… et à l’heure de rire ou d’aimer profitons à plein de ce qu’elle a de meilleur et tant pis pour les jours plus sombres !


    39 commentaires
  • Allez, soyons fou, deuxième article dans la même journée... il pleut des cordes ça ne pourra pas empirer wink2

     

    Voici le sujet de la semaine chez MIL ET UNE :

    Une photo :

    SUJET MILETUNE 11

    Un mot :

    FANTÔME

     

     Ma proposition :

     

    Tourbillon.

     

    Oh comme j’aime l’expression « secret partagé » ! 

    C’est un non-sens total mais un phénomène tellement répandu devant toute les machine à café… Les  « t’es au courant ? », « on-m’a-dit-mais-tu-ne-le-répètes-pas » « je vais te le dire dans le trou de l’oreille »… Potins et bruits de couloir bruissent et s’envolent, comme des courants d’air au risque d’enrhumer les fantômes de passage.

    On se moquait  des concierges d’autrefois, parfois réputées bavardes et cancanières. Aujourd’hui le percolateur semble générer des secrets de haute volées tellement importants qu’il faut les partager. Tuittt jacasse la pie ; Twitt répètent les réseaux sociaux. Et le secret s’évapore dans un tourbillon fou.

     

     

    SUJET MILETUNE 11

     

    Photo empruntée sur  la base d'image de Google


    23 commentaires
  • Pour le sujet de cette semaine, Miletune nous propose une photo originale de l'artiste contemporain Ben que je découvre ici, et le mot à ajouter est "Mascarade".

     

    MILETUNE

     

     

     

     

    "Ce n'est rien
    Tu le sais bien
    Le temps passe
    Ce n'est rien..."

    Clémentine se laisse caresser par les doux rayons du soleil, les premiers de ce printemps précoce. Installée dans le petit parc de son quartier, elle se laisse bercer par le chant des oiseaux et la chanson de Julien Clerc qui résonne dans la ruelle toute proche, une fan sans doute ou un petit papy un peu sourd à moins que ce soit la gardienne d'un immeuble qui se donne du coeur à la tâche. Elle aime bien ce chanteur ma foi et cela ajoute au plaisir de cet après-midi.

    Elle s'est octroyé une pause détente, elle est heureuse, l'écho a parlé... Ce sera un garçon...

    Le moment est trop important, trop précieux, son bonheur est total. Pas question de retourner travailler aujourd'hui, de se trouver emprisonnée  dans son open-space, fourmilière où chacun regarde sa montre, relève les challenges de l'entreprise en zieutant les collègues pour ne pas se laisser distancer. Echapper à la course à la performance, aux cancans malsains , toute cette mascarade de la vie de bureau, et juste profiter du moment présent. C'est un luxe que Clémentine s'autorise aujourd'hui. Carpe Diem se répète-t-elle.

    Et pourtant, elle a entendu dans la salle d'attente de la gynéco deux mamans qui échangeaient sur leurs pré-ado... "petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis". Ça commence à lui trotter dans la tête. C'est vrai quoi, un bébé c'est pas une poupée et puis s'il est malade maman n'habite pas à côté. Le papa travaille dans la marine marchande et est souvent absent. Et quand il va aller à l'école il va falloir courir pour le récupérer à l'heure et puis ce sera le collège. Les études, les fréquentations, la drogue... Il va grandir, elle va vieillir... C'est étourdissant d'imaginer sa vie en raccourci... Ça doit être les hormones et Julien Clerc...

    Oh ! sa tunique se gondole bizarrement, et c'est un petit glaçon qui vient de lui percuter le bidou ? Attends voir, ça recommence... Mais oui... il a bougé... IL A BOUGE !!!!

    Alors au diable la hantise de demain, la petite graine d'homme vient de se manifester pour rappeler à Clémentine que la vie est trop belle !

      

    "Et c'est comme une tourterelle
    Et qui s'éloigne à tire d'aile
    En rapportant le duvet
    Qui était ton lit
    Un beau matin..."
     

    47 commentaires
  • Emma nous propose en ce début d'année un petit jeu à la Georges PEREC. Il s'agit de réécrire un conte ou une histoire en éliminant du texte une voyelle. Tout est très bien expliqué ICI

    J'ai choisi pour ma part de me passer du A

     

    Vie brisée

    Une petite vendeuse de torche tremble de froid sous un porche. Ses père et mère sont morts. Devenue orpheline, elle est le témoin d'une jeunesse pour toujours perdue. Son désespoir est immense et le gel lui prend tout le corps.

    Elle veut expressément vendre tous ses lumignons pour ce soir profiter d'un gîte et d'un couvert. C'est trop dur...

    Elle décide d'utiliser une première torche pour tenter de récupérer un peu de réconfort et voir fuir le froid. Celle-ci se consume trop vite. Une deuxième, une troisième... Elle recommence  et rêve de fortune, de sécurité, de prince et plus encore.  Le mieux être est bien présent  qui finit par entourer ce petit être frigorifié . Elle veut crier son  soulagement profiter de ce  répit.  cependant Le dernier lumignon est éteint trop tôt. Le froid reprend une force immense et injuste et risque bien de l'emporter.

    Ouf ! un couple vient et l'emmène dans en un luxueux hôtel pour qu'ils vivent ensemble et pour toujours.

    Puisque la Puisqu'une première lettre m'est interdite, je peux bien choisir une fin qui me convient...

     

    Le petit jeu d'Emma

     

    AAAAAAAAAAAhhhhhhh  ! défi relevé Emma !!! smile   4 fautes ! j'ai crié victoire trop tôt !!! sarcastic yes

     


    83 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique