• DIS MOI DIX MOTS

    L'atelier d'écriture que je fréquente s'est réuni en petit comité hier soir. N'étant pas très nombreuses, Carole, notre animatrice, nous a proposé un exercice d'actualité bien sympathique.

    Cette semaine se tient la 20ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (14 au 22 mars). Lisez plutôt :

     

     Goûtez au plaisir des mots en participant à  "Dis-moi dix mots"

    Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

    Ces dix mots sont choisis chaque année par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 77 Etats et Gouvernements dans le monde).

    Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

     

     

    cliquez sur l'image ou sur le lien ci-dessous pour découvrir les dix mots et leur définition. 

    http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/la-thematique-et-les-dix-mots

     

    Nous avons donc choisi notre incipit : "Dis moi..." et notre excipit : la dernière phrase devait contenir le mot "bataille".

    Quatre participantes, quatre mondes différents, je vous livre le mien...

    &&&&&

    BATAILLE

    _ Dis moi pourquoi tu as les cartes noires et moi les rouges ? Ce sont souvent les noires qui font gagner...

    _ D'où sors tu une ineptie pareille ? C'est l'as qui gagne sur le roi, le roi sur la dame, la dame sur le valet et puis c'est tout !

    _ Non ! j'ai remarqué que tu choisis toujours les noires et que tu gagnes presque tout le temps. Possèdes tu un grigri ou fais-tu de la sorcellerie ? A moins que tu ne triches ou que le noir ait un pouvoir particulier...

    _ Je trouve que tu réfléchis un peu trop et que tu fais des amalgames avec tes trois connaissances pêchées sur wiki-web. Contente toi de jouer, la zénitude n'est vraiment pas ton fort !...

    _ Bravo pour ta modestie et ton sens du partage ! Ta condescendance est l'attitude la plus kitch qu'il m'ait été donné d'observer chez toi mon ami. Si ton but est de cibler ma susceptibilité, c'est raté !
    Mes trois connaissances, comme tu dis, me permettent de savoir que les couleurs ont une symbolique que même les inuits au fin fond de leur pôle connaissent.

    _ Je te rappelle quand même que là, il s'agit d'un simple jeu de cartes, pas d'une kermesse ésotérique mâtinée de sorcellerie !...

    _ Tu vois, tu continue... et tu gagnes encore... sans raison valable. Allez, dis moi ton secret et je te dirai ce que veut dire "sérendipité".

    _ Sérendipité ? c'est pas une histoire de fil à couper le beurre ?

    _ Eh non ! et d'une... C'est plus fin que ça...
       Et de deux... Bataille et as sur ton valet ! et toc !

    &&&&&

    Allez ! si cela vous amuse, à votre tour de jouer avec la farandole des mots...


  • Commentaires

    15
    Jeudi 26 Mars 2015 à 07:45

    Bonjour Cathy. J'aime à la fois le concept et ton texte, drôle et bien tourné. Je participerai.Bisous 

    14
    Mercredi 25 Mars 2015 à 18:15

    C'est cool comme jeu , une figure imposée en quelque sorte un peu comme au patinage artistique ; bon ben faut y passer un peu de temps certainement , tu t'es très bien débrouillée, le plus difficile était certainement sérendipité , mot que j'avais avoir découvert ici , si je pouvais seulement le retenir ... LOL !

    13
    Mardi 24 Mars 2015 à 13:49
    LADY MARIANNE

    le mot c'est découvrir une chose par hasard alors qu'on cherchait autre chose-
    j'aurai au moins appris quelque chose-
    j'aime beaucoup ton texte , bien ficelé !!
    je crains de ne pouvoir participer, pas facile  et plein de défis à honorer-
    je vais le mettre en mémoire !!
    bisous !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Samedi 21 Mars 2015 à 18:46

    un beau texte

    11
    Vendredi 20 Mars 2015 à 08:10

    Contente de trouver une participante!

    je l'ai fait sur mon blog, hier; si cela te dit!

    Et bravo à toi!

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:21

    @ Pascale
    C'est un vrai plaisir en effet, et les ateliers d'écriture sont vraiment très sympa. Il se passe toujours quelque chose et nous rions de nos échanges.

    @ almanito
    Merci tu me flattes car je sais combien tu écris bien !... Bravo et sérendipité : déjà deux mots ! tu peux continuer... :-)

    @ Cricri
    Je suis ravie que tu aimes "le ruban". Portes tu un chignon comme sur ton avatar ? car tu pourrais tenter de couver aussi :-)) Repose toi et laisse toi porter par le chant des oiseaux. Des bisous à tous les deux.

    @ Martine85
    As tu cliqué sur le lien ? tu as sur ce site les définitions et les défis des années précédentes et c'est tout à fait le genre d'exercice où tu t'amuses avec les mots et où tu réalises que les beaux mots français viennent tous de l'étranger...

    @ Quichottine
    Clique sur l'image, tu as tout... et si tu as envie de participer tu peux même produire un texte et l'envoyer. Pour ma part je m'en tiens au partage amical mais Carole, notre animatrice, a fait un dialogue sensationnel et je crois qu'elle va participer. Je me doute que tu as déjà mille choses en cours mais pourquoi pas ? :-)

    @ Simone
    "Sérendipité" un mot que PERSONNE ne connaissait... et nous avons dû chercher la définition avant de pouvoir travailler. Pour illustrer le sens nous avons pensé "coca-cola" et pénicilline. Mais je ne suis pas sûre de retenir un tel mot...

    @ Lorraine
    Je lis entre les lignes que toi aussi tu as calé sur "sérendipité" !... :-) Nous nous sommes toutes bien gratté la tête pour savoir ce que nous allions faire de ces dix mots mais finalement chacune de nous a réussi à placer avec astuce tous ces termes pas toujours très évidents. Ces moments de partage sont vraiment épatants !

    @ Annick
    Pas évident de trouver une histoire avec ces mots mal assortis mais tu vois ça fonctionne quand même. Et je te mets au défi de placer ces mots dans un article, te connaissant je suis sûre que tu nous ferais bien rigoler. Tu as les définitions et des exemples dans le lien. Alors cap ou pas cap ??? :-))

    @ emma
    Bravo ! one point !
    Vas tu tenter l'aventure du festival de la francophonie ?

    @ toutes
    Un grand merci pour vos gentils mots. J'écris  sans prétention des petits bouts d'histoires. J'ai une réelle admiration pour les écrivains dont je n'aurai jamais le talent mais j'aime beaucoup vos commentaires qui me font très plaisir. Merci. :-)
    Belle soirée à toutes. Bisous

    9
    emma/a
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:55

    défi habilement relevé, bravo !!

    8
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:44

    Bravo Cathy, tu es vraiment douée pour jongler avec la langue française.

    Moi je dirais déjà : "vous pouvez répéter la question ? he", en effet, je n'ai même pas compris en quoi consistait cet exercice.. Je ne sais que jongler avec les mots de tous les jours en essayant de bien les placer les uns à côté des autres pour faire des phrases lisibles et en essayant d'éviter les fautes en tout genre, ce qui est déjà un exercice fort périlleux. smile

    Gros bisous wink2

    Annick

    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:41

    Une consigne parfaitement suivie et menée de main de maître! Deux "batailleurs" pour une bataille animée et seertie de mots dont l'un me laisse coite: sérendipité, On ne peut pas tout connaître, et il est bon de s'enrichir l'esprit et la mémoire. Merci pour ce bel exercice, chère Cathycat,

    Bisous

    Lorraine

    6
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:45

    ne connaissais pas ce mot


     


    La sérendipité, parfois appelée découverte accidentelle, est originellement1 le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue, accidentelle, à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet.

    5
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:20

    Je vais devoir aussi aller chercher du sens dans mon dico...
    Mais j'ai bien ri en te lisant.

    Bravo pour ce dialogue si bien mené.

    Bises et douce journée.

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:26

    J'aime bien ce type d'exercice. Tu est un as en la matière. Je ne connais pas la signification de sérendipité. Pour ne pas rester dépité plus longtemps je vais aller le demander à mon ami google. Belle journée

     

    3
    Mercredi 18 Mars 2015 à 23:50

    Coucou Cathy,

    Je passe juste pour te dire que je suis en train de lire "Le ruban" que tu m'as conseillé. Quelle originalité ! j'aime énormément. Merci.

    Gros bisous, je vais rejoindre mon tit mari. Il est bien fatigué.

    Gros bisous.

    Cricri

    2
    almanito
    Mercredi 18 Mars 2015 à 21:06

    Très fort, Bravo! Et en plus c'est drôle et bien ficelé, j'adore ce texte.

    Sérendipité,  ben oui, pas facile à placer, je viens d'en découvrir la signification.

    Tu t'en sors avec habilité et talent, chapeau m'dame:)

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 21:02

    Coucou Cathy,
    Bel exercice de style. C'est un vrai plaisir de jouer avec les mots, et la langue française est pleine de trésors.
    Bise et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :