• loufoque

    En furetant dans les rayons de la médiathèque, j'ai trouvé l' "Almanach des quatre saisons" d'Alexandre Vialatte*. Comme tous les almanachs il se feuillette, se butine. Celui-ci n'est pas décliné en jours mais en mois et le contenu est disons... un peu loufoque...

     

    Pour vos séjours à la mer ou à la montagne, profitez des leçons du mois d'août

    "La vie consiste à se baigner dans la mer et à se promener sur les montagnes. Telle était la leçon du mois d'août. Telle est encore, en grande partie, la leçon du mois de septembre; Il y a aussi celle de Capus : "la vie, disait-il, est un long souci d'argent."

    Elle ne sont pas inconciliables. Rien n'empêche d'employer les deux premières semaines du mois à se baigner dans la mer et rôder sur les Alpes, et de consacrer les deux dernières à avoir de longs soucis d'argent".

     

    Curieux non ? on est loin des conseils de Nicolas le jardinier, des vieux proverbes et des histoires drôles de l'Almanach Vermot...

     

    Quelques conseils tout de même pour les enfants du mois. Il faut épargner à ceux nés en septembre "les soucis d'argent et les malheurs de la patrie. Peu d'aliments salés. La famine, les longues détentions et aussi les guerres leur sont presque toujours nuisibles"... "Le mariage leur réussit très bien ; la royauté, la peine de mort leur sont  fatales".

     

    Comme je vous le disais, bizarre bizarre et un peu allumé. En piochant une phrase à droite à gauche j'ai trouvé cet inventaire assez inattendu et je reste perplexe...

     

    Mais ce qui me rend heureuse d'avoir déniché ce livre, c'est le dernier chapitre consacré au petit dictionnaire de la beauté... et qui m'a bien amusée... En voici quelques définitions :

     

    AIL : Mangez-en beaucoup. Il rajeunit l'organisme et éloigne les importuns

     

    ASSASSINAT D'HENRI IV : Il a servi en gros la silhouette élancée. Henri IV voulait imposer le bouillon gras, qui favorise la cellulite, en ordonnant la poule au pot tous les dimanches. Son programme, à sa mort, cessa d'être appliqué.

     

    BIGOUDIS : Ne les gardez jamais pendant les repas de cérémonie.

     

    CASTOR : C'est une fourrure très chaude. On peut la remplacer par des mouvements rythmiques exécutés avec rapidité.

     

    CHAGRINS D'AMOUR : Quarante-huit heures dans les cas graves. A dose plus forte ils laissent les traits tirés.

     

    JAMBES TROP COURTES : Faire une neuvaine à sainte Colette, ou s'accrocher ds poids aux chevilles avant de dormir

     

    NATUREL : Chassez le, il ne reviendra jamais.

     

    POISONS : Ne jamais en prendre soi-même. Mélanger distraitement au café de ses rivales. Pleurer beaucoup à leur enterrement

     

    * Edition Julliard - 1981


    Pour la petite histoire, cette note de l'Editeur :

    "Sachez qu'à partir de 1960 et durant plusieurs années, Vialatte a rédigé chaque mois pour Marie-Claire "l'Almanach d'Alexandre Vialatte". Et de 1963 à 1966, il l'a souvent remplacé par une brève chronique. Pour composer ces textes en apparence frivoles, anodins, il s'imprégnait de documents sérieux, toutes une science horticole sortie des vieux Almanachs des Bergers. Il les enluminait ensuite de fables-express, de faux proverbes sahariens. Il les transformait en poèmes"...

     

     

     


  • Commentaires

    36
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 12:54
    cathycat

    Je l'ai vu ce matin... rassure toi il est encore là... Bisous

    35
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 20:27
    cathycat

    Alors tu es incollable sur les astuces de toutes sortes ... Bisous

    34
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 13:29
    Marielle
    Il y a du bon sens chez cet homme... mon père adorait les Almanach Vermot. Ce fut mon livre de chevet pendant des années.
    33
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 08:27
    32
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 08:25
    cathycat

    On retrouve bien son impertinence, c'est vrai bon dimanche Bizzz

    31
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 08:16
    cathycat

    Eh oui... et je viens de terminer un très beau livre... La pêche était bonne !... Bisous

    30
    Samedi 1er Octobre 2011 à 16:21
    Quichottine
    En tout cas, il avait de belles trouvailles !
    J'ai adoré !

    Je vois que tu as fait provision... alors bonne lecture, Cathy.

    Bises et bon dimanche.
    29
    Samedi 1er Octobre 2011 à 14:07
    dominique
    Génial. J'ai passé un bon moment, Merci.
    Les citations de la dernière partie du texte ( beauté).. on dirait du Pierre Desproges..
    28
    Samedi 1er Octobre 2011 à 06:17
    katara
    le naturel lol je ne connais que ça.. il doit être accroché à mes basques. bises
    27
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:06
    cathycat

    En effet j'ai une petite pile empruntée la semaine dernière à la médiathèque mais comme d'habitude j'ai les yeux plus gros que le ventre... je doute de pouvoir tout lire... Bon week-end. Bizzz

    26
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:03
    cathycat

    et ça fait de  bonnes salades mais narines fragiles s'abstenir ... Bisous et  bon week-end. J'aime bien les nouvelles couleurs de ton blog et le bandeau est magnifique !...

    25
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:02
    cathycat

    contente que l'idée vous plaise... Bizzz itou

    24
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 18:08
    les cafards
    excellent ! bizzz des cafards
    23
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 07:20
    katara
    Oui vive l'ail, il est trop bon pour la santé
    22
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 21:39
    andrée
    des livres en retard ... à rendre demain au plus vite ... oh la la que de livres à dévorer et trop d'activités pour tout lire
    bises et bonne soirée et merci pour ton commentaire
    21
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:14
    cathycat

    et ça chasse les vampires... c'est bien connu ! Bisous

    20
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:54
    cathycat

    Ah c'est sûr, ça secoue les idées reçues !!! Contente que tu te sois amusée... Bizzz

    19
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:53
    je veux le mêêêêêêêême......
    j'ai trop ri, j'ai pas pu tout lire ! ! ! ! !
    18
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:18
    Amusant et loufoque, mais amusant quand même lol !
    Mon grand-père disait la même chose pour l'ail, et je comprendsce qu'il voulait dire, il en consommait pas mal, mais il avait quand même des amis lOol !!
    Par contre c'est excellent pour les intestins pour quelques raisons...

    Bonne journée
    Bisousssss
    17
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:03
    cathycat

    Vierge ou Balance alors... Joyeux non-anniversaire à toi aussi. Bisous Clara

    16
    Mardi 27 Septembre 2011 à 18:00
    cathycat

    Comme tu dis, on flâne dans les rayons, le regard se promène et tac la main se tend... pourquoi ce livre là plutôt qu'un autre ? je ne sais pas comment tout cela fonctionne mais c'est comme chiner chez les antiquaires je suppose... Belle soirée. Bisous

    15
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:58
    cathycat

    Je l'ai trouvé amusant mais ce n'est pas le genre d'ouvrage que je lirai de A à Z. D'où l'intérêt des médiathèques... Bonne soirée. Bisous

    14
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:57
    cathycat

    Alors toi... on peut dire que ça te fait de l'usage !!!   Bisous

    13
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:56
    cathycat

    Ma préférée, c'est le poison quoique... celle de l'assassinat d'Henri IV n'est pas mal non plus...

    Allez ! une petite régalade...

    REGARD : Il révèle l'âme. Portez des lunettes noires.

    RECETTE ARABE :  "Veux-tu être belle ? Casse le miroir"

    12
    Mardi 27 Septembre 2011 à 16:13
    clara65
    Bonjour Cathy et merci de ne pas m'avoir oubliée pendant mon absence !
    Je mettrai des photos bientôt, promis !
    J'adore toutes ces définitions, tu sais comme je suis fana de ça ! eh, je suis née en septembre, mais le mariage ne m'a pas réussi !
    Bises bien amicales.
    J'oubliais, supers les photos et la peinture de ta petite chienne !
    11
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:36
    andrée
    je ris ... et c'est une découverte ... rire un peu, rien qu'un peu ..
    la médiathèque, quel trésor !!! bises
    10
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:18
    dentelline
    J'adore ta trouvaille! Cet almanach est super!
    Très rigolo!
    Merci pour l'info!
    Belle soirée,
    Bisous
    9
    Lundi 26 Septembre 2011 à 20:29
    Corine Caporlan
    et "la royauté et la peine de mort leur sont fatales"
    LOL !!!!
    8
    Lundi 26 Septembre 2011 à 20:27
    Corine Caporlan
    Mais c'est GENIAL ! Oh mais que j'ai ri !!
    GENIAL!
    Les soucis d'argent non inconciliables avec l'été, pour le naturel qui ne revient pas, la callulite du roi, les jambes trop courtes, les bigoudis (à ne pas garder en pleine cérémonie), TOUT est drôle.
    Merci, Cathy, pour cette trouvaille révélée.
    Bise

    Un énorme humour
    mais c'est voulu c'est pas possible.
    merci
    7
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:14
    cathycat

    Je pense que je choisirais plutôt cet almanach juste pour sourire, car les conseils sont un peu ... hasardeux (cf. le poison) Belle soirée. Bisous

    6
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:11
    cathycat

    Tant mieux si cela t'a amusée !... j'ai bien aimé le côté un peu déjanté de ces définitions . Merci de tes encouragements... lundi soir... et une de faite !!!... Gors bisous

    5
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:10
    cathycat

    De bon sens  pas sûr... mais en tout cas c'est rigolo !...

    4
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:08
    cathycat

    oui j'ai beaucoup ri ! je n'avais jamais entendu parler de cet écrivain qui pourtant a l'air bien connu...

    3
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:02
    Martine27
    Je dois dire que les définitions sont pleines d'intérêt et de bon sens
    2
    Lundi 26 Septembre 2011 à 15:39
    Mamychachat
    Génial ! hi hi, les chagrins d'amour ! et l'ail, et le poison, trop drôle cet almanach, merci de nous faire profiter de ces quelques perles ...
    Bonne semaine à toi, (plein d'courage) et gros bisous
    1
    Lundi 26 Septembre 2011 à 10:17
    gazou
    excellent ! les conseils du dernier chapitre...On ne manquait pas d'humour autrefois
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :