• Mariages improbables

    Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir m'inscrire à un atelier d'écriture : j'ai découvert le plaisir de broder à partir d'une photo, d'une liste de mots, d'une consigne ou d'une autre, en compagnie de personnes charmantes, toutes différentes mais partageant ce moment avec plaisir et humour tant pendant le temps d'écriture que pendant celui de la lecture. Pas de jugements, pas de critiques, juste un échange sympathique et enrichissant. Chacun a son style et c'est amusant de voir ce que l'imagination de tous est capable de produire.

     

    Lisant avec plaisir vos histoires vraies ou créées, vos récits et témoignages, à travers les blogs, à mon tour de vous raconter une histoire.

     

    Ce soir là, la consigne était d'imaginer  toutes sortes de mariages improbables, et les idées fusaient de tous côtés. Ensuite chacun devait prendre un thème et créer ses personnages...

     

    Mon choix s'est  porté sur le mariage d’un anorexique et d’une obèse. Deux trois consignes supplémentaires à glisser dans le texte... et voilà mon histoire...



    Tom est un homme long et anguleux, mais pourtant affable. Il a gardé sa silhouette d’adolescent, de ceux qu’on appelait “le grand Duduche” et qui se nourrissaient de pâtes sans prendre un gramme. Suite à un choc émotionnel grave, il a perdu l’appétit... mais pas simplement le goût de manger : il est tout bonnement dans l’impossibilité de se nourrir normalement sans être pris de spasmes douloureux et d’un dégoût dépassant l’imagination. Un simple grignottage devient supplice et il aurait perdu la santé ou peut-être la vie s’il n’avait pu absorber... du lait. Le breuvage l’emplit, le soutient, le comble. Mais il se nourrit pourtant, de rires, de gentillesse, de gaîté, qu’il sait redistribuer autour de lui. Il n’a plus faim mais juste soif de la vie.

    Clara virevolte, papillonne. Tous ses kilos superflus ont du mal à la suivre. Cette jeune femme n’a jamais fait d’excès mais les rondeurs se sont attachées à elles et n’ont plus voulu la quitter. Elle peine certains jours à bouger cette masse qui est elle et qui semble hors d’elle. Elle boude alors pour s’habiller, sortir, mais son heureux caractère l’emporte toujours et ses yeux clairs s’illuminent, signe précurseur et inratable d’un départ vers une nouvelle journée merveilleuse !...

     

    Vogue la galère ou la caravelle...

    Les questions traditionnelles ont été posées par Monsieur le Maire. Ils ont dit “oui”. Et patin couffin... Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants...

    Oui... sauf que...

    Les passants ce jour là n’en ont pas cru leur yeux. Ils ont trouvé ce couple tellement discordant ; elle, tellement énorme et lui si fluet. Le sens critique du péquin de la rue ne fait jamais dans la finesse. A mieux les observer il serait plus juste de la trouver plantureuse et lui d’une maigreur souriante car de ces deux là émanent visiblement des bulles de bonheur.

    C’est vrai qu’à première vue, ce ne sont pas deux physiques que l’on aurait assortis. Barbie et Ken, Charles et Diana font rêver dans les chaumières. Tom et Clara font railler. Mais je vous assure, quelque chose en eux respire l’harmonie.

    Un esprit obtus pourrait prétendre qu’on ne s’assemble pas quand on est aussi dissemblable. Imaginez la vie de couple d’un insomniaque et d’une narcoloptique. Aucun point de rencontre, direz-vous, aucune osmose possible. Pourtant, imaginez le petit détail qui sauve... le bigoudi ! : Madame Narcoleptique s’endort avec des bigoudis... les pics la réveillent régulièrement, le temps que Monsieur l’insomniaque lui dise comme il aime être auprès d’elle et qu’il s’occupera de tout lorsque la somnolence la surprendra. Le bigoudi qu’elle tiendra dans sa main qui se relâche... se relâche... et qui l’éveillera lorsqu’il tombera.

    Vous voyez, Barbie se pervertirait pour un diamant, les petits couples amoureux se contentent de beaucoup moins... Bigoudi... Bol de riz... Eh oui, c’est le riz qui les unit, Tom et Clara.

    Ils en ont reçu des averses le jour de leur mariage. Ils en avaient partagé un bol le jour de leur rencontre. Ils évoluaient dans leur vie de célibataire avec leurs joies et leurs peines, leur petite routine, leur solitude acceptée ou subie selon les jours et l’humeur. Le regard des autres, critique ou bienveillant, était maintenant assimilé et ne suscitait même plus de lassitude. Ils rêvaient certes d’un foyer mais, bon, ils étaient conscients de leur différence et se faisaient une raison.

    Un jour, donc, rencontre fortuite dans un petit restaurant chinois coquet mais exigu. Clara, toute en enthousiasme et embonpoint, bouscule Tom qui pour une fois avait décidé de tenter d’ingurgite trois grains de riz. Et patatras !!! le bol de porcelaine a virevolté dans les airs pour finir sa course sur le beau dallage un peu moins cramoisi que le visage de cette pauvre Clara. Eclat de rires partagés. Ils ont donc décidé de partager le bol survivant et les heures ont passé, riches d’un échange qui n’a plus cessé. Ils ont construit une belle  histoire... une histoire belle comme les mariages à l’époque où ça n’existait pas.

    Les badauds surpris ont cru voir à la mairie le mariage d’un fantôme et d’une jeune fille replette. Mais je vous assure que ce sera une grande histoire.

    Noces de coton... noces de platine... peu importe mais avec ces deux là, cachotteries et amants dans le placard seront cantonés au théâtre de boulevard.


  • Commentaires

    38
    marie
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:07
    marie
    superbe ce petit texte plein d'imagination et de rêve,tu pourrais te lancer un peu plus dans l'écriture et tu ferai un tabac
    gros bisous
    37
    Marielle
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:07
    Marielle
    Tu as un don pour l'écriture et c'est une excellent idée d'avoir intégré un atelier d'écriture. Ton texte respire la tolérance et la joie de vivre. Ma dernière journée de travail avant 3 semaines de vacances rêvées... des bises et merci encore pour ce très joli moment !!!
    36
    Lundi 29 Août 2011 à 18:16
    cathycat

    tu me fais rougir à disséquer mes p'tits mots !... Ton attention me touche beaucoup. Bisous

    35
    Lundi 29 Août 2011 à 18:15
    cathycat

    Bisous pour toi également. Merci de toutes tes visites. Je n'ai rien fait ce week-end. Panne d'inspiration, mais cela ne saurait durer !... A bientôt de te lire...

    34
    Lundi 29 Août 2011 à 00:58
    Corine Caporlan
    Bises Cathy et merci beaucoup de tes passages.
    33
    Lundi 29 Août 2011 à 00:57
    Corine Caporlan
    Ca aussi c'est joli pour la comparaison avec les couleurs. Pour mon commentaire j'en pensais chaque mot.
    (bon j'ai encore dérapé du clavier sur "narcoleptique" lol !
    32
    Dimanche 28 Août 2011 à 21:30
    cathycat

    Merci pour ces gentilles paroles. Comme la vie serait belle si tous les couples étaient comme ça. Ecrire est, je pense, comme dessiner un rêve... et on en choisit les couleurs... Ce soir là, mon écriture était rose...

    Belle soirée. Bisous.

    31
    Dimanche 28 Août 2011 à 01:25
    Corine Caporlan
    J'ai BEAUCOUP aimé cette histoire et la façon dont elle est écrite. Bravo.
    Je ne crois pas que les gens qui se ressemblent physiquement soient faits pour s'assembler, mais il est vrai qu'un tel écart pourrait étonner -)dans la vraie vie. Ca arrive forcément, mais passé l'effet de surprise ? Eh puis ils auraient bien tort de refuser un bonheur selon l'avis des autres.
    Ce texte est tendre et drôle. J'ai bien ri avec le parallèle avec la narcoleptrique et l'insomniaque !
    Ces deux là ont les points communs les plus beaux : le rire, la connivence, l'amour.
    Oui un bien joli texte vrament.
    J'oubliais ! Une des phrases que j'ai aimée le plus est celle qui décrit non plus la faim mais la soif de vivre qui anime cet homme.

    Belle journée Cathy (j'anticipe !).
    30
    Lundi 1er Août 2011 à 20:49
    cathycat

    Je l'attends avec impatience pour découvrir les compagnies du cygne... Bonne soirée Bizz

    29
    Lundi 1er Août 2011 à 20:27
    cathycat

    oui... effectivement ! c'est une façon de voir les choses !!!

    28
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 15:15
    katara
    Belle journée de dimancheà toi
    27
    Samedi 30 Juillet 2011 à 21:08
    Philippe D
    C'est vraiment sympas les ateliers d'écriture, ça permet d'écrire autrement, dans un autre endroit et en groupe.
    Le héros de cette histoire, parlant de sa femme, pourra dire "mon double" au lieu de l'habituel "ma moitié"!
    Merci d'avoir suivi Quichottine dans son idée de sauver quelques bouquins non pas de la noyade mais du pilon! C'est très gentil.
    Bonne soirée.
    26
    Samedi 30 Juillet 2011 à 18:30
    cathycat

    Envie était juste un mot pour évoquer le souhait, l'aspiration, le désir, le rêve   mais pas l'envie envieuse... si je puis dire . Bref j'apprécie les dons et les qualités de chacun et de temps en temps j'échappe un "j'aimerais bien savoir le faire"... mais c'est tout. Rien de grave docteur !... Bonne soirée.

    25
    Samedi 30 Juillet 2011 à 18:21
    cathycat

    Notre atelier a lieu environ tous les quinze jours aussi, hors vacances scolaires et nous écrivons et lisons sur place nos textes. En fin d'année, nous pouvons envoyer si nous le souhaitons nos textes préférés à Carole, notre animatrice, qui en fait un petit recueil. Certains gardent, certains jettent... c'est comme on veut. C'est bien volontiers que je te raconterai le déroulement de cet atelier Mariage et je serais intéressée aussi de savoir comment cela se passe chez toi. En tous cas, j'ai l'impression que toi aussi tu te régales dans cette activité. Bizzz

    24
    Samedi 30 Juillet 2011 à 18:17
    23
    Samedi 30 Juillet 2011 à 16:07
    Laurence
    Tant de couples improbables ne croisons-nous pas dans la rue ? Et les jugements fusent ! comme ça, sans prendre le temps de voir derrière de l'autre côté...
    Votre plume est très agréable à lire.
    Vous me parliez d'envie sur mon blog, mais je n'ai nullementl'envie de susciter l'envie! Juste donner du plaisir aux gens avec mes petite moyens à moi.
    Nous avons tous des talents cachés qu'il nous faut développer en puisant dans notre imaginaire. Cela procure une sensation inégalée.
    22
    Samedi 30 Juillet 2011 à 14:46
    Martine27
    Je fais aussi partie d'un atelier d'écriture, je vais attaquer ma troisième année, c'est en effet un véritable plaisir de se réunir pour échanger des écrits, mais aussi beaucoup de bonne humeur, même chose que chez toi ni critique, ni jugement. Nous nous réunissons une fois tous les quinze jours et nous partageons nos textes sur Google Gmail. Très sympa ton idée de mariage des extrêmes, je crois que je vais noter pour nos futurs rencontres. Si ça t'intéresse je peux t'en dire plus sur notre fonctionnement et nos "consignes"
    21
    Samedi 30 Juillet 2011 à 08:48
    Mamychachat
    Chouette ! hi hi ...
    20
    Samedi 30 Juillet 2011 à 08:45
    cathycat

    Belle journée pour toi aussi ! avec un beau soleil ça va être génial ! Encore bravo pour ton émeraude du jour.... Bisous

    19
    Samedi 30 Juillet 2011 à 08:44
    cathycat

    Kro mignonne Mamychachat !!! . Alors si tu es bien sage je te raconterai encore des histoires ainsi qu'aux petits camarades du blog. Bizzzzzzz

    18
    Samedi 30 Juillet 2011 à 08:31
    Mamychachat
    Présomptuquoi ? mais bien au contraire, tu es très très douée en écriture et il faut nous en faire profiter. Ici c'est l'occasion pour toi de t'éclater, c'est ton blog à toi d'abord,alors fais-toi et fais-nous plaisir :)
    Belle journée (☼ ici à cette heure mais fait très frais !)
    Très bon week-end et à bientôt
    Bisous
    17
    Samedi 30 Juillet 2011 à 07:52
    katara
    belle journée à toi
    16
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:51
    cathycat

    Je ne te connaissais pas encore quand j'ai écrit cette petite histoire, mais j'ai choisi un prénom que j'aime bien. Et c'est drôle car quand l'histoire s'est construite, je n'aurais pas pu changer le prénom de mon personnage car elle s'est mise à vivre et maintenant elle est devenue réelle... Bonne soirée et profite bien de tes problèmes de connexion pour multiplier les promenades dans ta si belle région. Bisous

    15
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:43
    cathycat

    Effectivement c'était une découverte pour moi et c'est très agréable de produire quelquechose à partir de son imagination. Je ne sais ni peindre, ni dessiner, c'est une façon comme une autre de créer et ça c'est inestimable. Bisous

    14
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:41
    cathycat

    Merci  C'est super gentil ! Un petit travail différent à chaque atelier et toujours de nouvelles trouvailles des uns et des autres. Je pense que je reprendrai à la rentrée car c'est très enrichissant et si cela t'a plus, j'en suis encore plus contente. Bisous

    13
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:39
    cathycat

    Merci de tes compliments, je suis heureuse que tu aie apprécié cette histoire, sans prétention mais qui s'est construite mots à mots comme par magie... Au début c'était "MARIAGE" bof... puis sans en avoir l'air, entre petites consignes et petits jeux, l'histoire s'est imposée et j'adore ces deux personnages et ne réalise pas qu'ils sont sortis de ma p'tite tête !. Expérience toute nouvelle pour moi... Gros bisous.

    12
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:34
    cathycat

    c'est drôle, nous télépathons encore !... Je suis bien contente que cette petite histoire t'aie plu. Je me suis demandé si ce n'était pas un peu présomptueux de la présenter, mais je vois qu'elle plait bien à tout le monde alors je suis contente de l'avoir partagée. J'espère que tu t'es bien remise de tes émotions . Gros bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:28
    cathycat

    Oh merci à toi ! Je ne pensais pas avoir tant de succès !!! Je me suis bien régalée lors de cet atelier car nous sommes partis, au tout début de l'atelier, du simple mot écrit en grand sur une table... MARIAGE Pas très inspirée au début, cela a été très drôle de voir se développer l'atelier. Vraiment une expérience très agréable... Bon week-end. Bisous

    10
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:25
    cathycat

    Un don je ne sais pas... mais j'ai toujours rêvé de dessiner ou de peindre mais vraiment, je ne suis pas douée. Alors jouer avec l'écriture me permet de dessiner des histoires et j'y prends beaucoup de plaisir, surtout que nous formons une bonne petite équipe et notre animatrice est très sympa. Alors ça y est... ce sont les vacances !!!!! happy girl !!! profite bien. Bizzzzzz

    9
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:21
    cathycat

    Merci... ça me fait plaisir...

    8
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 20:20
    cathycat

    Faire un tabac sûrement pas... il y a beaucoup de vrais et bons écrivains, mais me faire plaisir... ça c'est sûr. Merci pour tes compliments soeurettes. Gros bisous

    7
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:47
    clara65
    Bonsoir Cathy,
    Quelle coïncidence que la jeune femme s'appelle Clara comme moi, sauf que je suis "presque" vieille !
    J'aime cette histoire de mariage entre la carpe et le lapin qui prône la tolérance !Bravo !
    Bises et bonne soirée.
    Je serai peut-être un peu absente des blogs, j'ai de gros problèmes de connexion.
    6
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:41
    zaza
    Une histoire bien écrite, qu'on a plaisir à lire ! Cet atelier d'écriture a l'air de t'avoir bien plu...
    Bises
    5
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 19:19
    Quichottine
    J'ai aimé, beaucoup, cette rencontre et la façon dont tu les as conduits jusqu'à l'autel... et bien plus tard !

    Pourquoi faudrait-il juger sur les apparences ? Le principal étant qu'ils soient heureux et que la vie leur sourie.

    C'est une belle histoire, Cathycat. Merci pour ces instants de bonheur partagé.

    Passe une douce soirée.
    4
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 14:43
    Mazette !
    Quelle imagination !
    Quelle fraicheur !
    Elle est adorable ton histoire, je n'en ai pas perdu un seul mot......
    je suis impatiente de lire de nouvelles histoires....
    merci pour cet agréable moment !
    3
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 08:28
    Mamychachat
    Je commence ma journée en lisant ta belle histoire ! aujourd'hui toi aussi tu parles mariage, coïncidence !!!
    Quelle imagination et comme tu sais choisir et lier les mots ! j'ai beaucoup aimé lire ton histoire. Les mots sont beaux et çà "coule" tout seul, c'est très agréable et j'espère qu'il y aura vite une autre histoire, je l'attends avec impatience.
    A très bientôt et gros bisous :)
    2
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 07:11
    katara
    Bravo cathycat, bravo c'est magnifiquement écrit je me suis régalée. belle journée à toi bises
    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 22:19
    Liliane
    Je trouve ça gai, plein de légèreté et de bonheur... Quelle jolie écriture ! Merci Cath, tu sais nous faire rêver. Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :