• Matchs de la rentrée littéraire PriceMinister Rakuten 2013

     Grâce à Ecureuil bleu, j'ai eu l'opportunité de participer aux matchs de la rentrée littéraire  organisés par PriceMinister et parmi la liste des nouveautés mon choix s'est porté sur :

     

     

    Tout d'abord le résumé de l'éditeur :

    Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
    Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
    Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

       Arrivant au Val dans le même train que Carole, le lecteur voit se dessiner le décor, l'histoire, touche par touche, comme un tableau. La toile vierge se couvre de couleurs et de reliefs, les personnages sont là, vivants, uniques, indispensables. Acteur non négligeable, le temps qui s'égrène comme rythmé par un métronome, relayé par le tic tac d'une horloge, des silences, les grattements d'une fouine, le déroulement des jours l'hiver à la montagne. Atmosphère est bien le maître mot de cette histoire. Jour après jour, les personnages prennent corps et deviennent pour le lecteur de vieilles connaissances. La réalité du quotidien des habitants du Val, des retrouvailles de ces frère et soeurs, de l'attente du père, nous ramène à nos propres habitudes. "ça j'aurais pu le faire, j'aurais pu le dire". Comme dans "les déferlantes" où elle laissait le lecteur fouetté par le vent et les embruns, Claudie Gallay nous envoûte, nous mène nous emmêle dans un univers particulier, si clos et si vaste. Peu à peu les liens très serrés des secrets du passé se détendent, la parole se libère, les drames intimes se dévoilent aussi, ne laissant aucune place à l'impudeur ; simplement les choses qui doivent être dites le sont.

    Et quand Carole repart du Val, refermant cette parenthèse particulière, j'ai l'impression de l'accompagner, comme devenue soeur supplémentaire de la fratrie. 

    Un très beau moment que la lecture de ce livre où j'ai eu l'impression de vivre au vrai rythme de la saison cette part d' hiver régénérateur.

    Oliver de PriceMinister nous demande de donner une note pour le match : j'ai vraiment été enthousiasmée par ce roman à qui je donnerai la note de  17/20, le 18 et le 19 étant réservés à mes incontournables et le 20 au livre que je n'ai pas encore lu... :-)

    Merci à Claudie Gallay pour ce bel ouvrage.

     

     Allez... un petit extrait ?

    "J'ai fouiné dans les tiroirs, j'ai trouvé un crayon à paupières, un chapelet, une Vierge en plastique. Un View-Master, le modèle rouge. Le petit boitier ressemble à des jumelles, j'ai inséré l'une des fiches cartonnées, dix diapositives miniature, la mer de Glace. Une autre carte avec des paysages d'ici, cinq vues du Val-des-Seuls.

    J'ai trouvé un papillon de nuit crevé. Je l'ai rapporté sur la table. Il était sec. Est-ce qu'il existe des maladies spécifiques aux papillons ? Peuvent-ils souffrir de rhumes, de tachycardie ? Mourir d'une rupture d'anévrysme ? Ou alors est-ce que leur vie est tellement courte qu'aucune maladie, jamais, ne peut les atteindre ?

    Sans doute était-ce cela.

    Je me suis promis d'en parler à Sam."


  • Commentaires

    17
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:20

    Si je m'arrête à la couverture, j'ai déjà envie de le lire ce livre  !  mais c'est surtout ta narration qui m'embarque dans ce val où j'ai maintenant envie d'en savoir plus sur tous ces personnages...

    16
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:17

    PS : je viens de cliquer sur ton lien  : "Matches de la rentrée littéraire"... Cela donne vraiment envie de lire tous ces titres.  As-tu lu d'autres livres que celui de Claudie Gallay ?

    Bonne soirée Cathy :-)

    15
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:12

    Bonsoir Cathy. J'aime bien quand tu donnes des conseils de lecture.  Je note le titre; un livre de plus en attente sur ma pile... Ça me plaît bien.

    Bises à toi

    14
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:03
    cathycat33

    @ Annick
    Avril 2014 !!! Il ne faut pas être pressé ! Vous n'êtes pas gâtés dans le ch'nord pour les délais médicaux. J'ai hâte pour toi (et pour nous ;-) ) que tu puisses reprendre tes broderies et tes feutrines qui me manquent beaucoup. La lecture est importante aussi mais avec la lumière d'hiver, il vaut mieux avoir de bonnes lunettes. Heureusement Pépita est là pour t'aider pour ton blog... :-) Belle soirée. Gros bisous

    @ Mireille
    Oh mais si tu veux te mettre au braille c'est comme tu veux !... :-) 
    J'espère que ce roman te plaira. Bisous

    13
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 19:01

    Si tu le conseilles alors j'y vais...les yeux fermés (enfin, façon de parler bien sûr!)

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    12
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:58

    Bonjour cathy, tu donnes toujours envie de lire chaque livre que du décris si bien. Je note comme j'ai noté ceux d'avant, comme j'ai noté mon rendez-vous chez le zieutologue (avril 2014, une chance que ce ne soit pas en 2015 !!! lol !) ou enfin j'espère avoir une meilleure vue pour lire et broder.

    Merci Cathy et gros bisous du dimanche

    Anniclick

    11
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:32

    @ Pascale
    Oh c'est avec grand plaisir que je partage ce que j'aime et ce livre en fait partie. Bisous Pascale. Tes loups sont fascinants !!! 

    10
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:26

    @ Quichottine
    Je suis sûre qu'il te plairait... et je sais aussi que ta pile est haute !...  Gros bisous

    9
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:25

    Oh oh, un ouvrage à ajouter à ma liste de lectures, merci de le partager... 
    Bisous Cathy et bonne journée

    8
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:29

    @ Gazou
    alors laisse toi tenter... tu devrais l'aimer...  Bisous

    @ Ecureuil bleu
    Encore merci pour nous avoir fait connaître ce concours. J'ai adoré recevoir ce livre et pouvoir le commenter. Où en es tu du tien ??? Bisous

    @ Simone
    Toi aussi tu aimes les trésors !...  Bisous

    @ alphomega
    Très agréable à lire, très fluide, j'ai beaucoup aimé mais il ne plaira pas à tous je pense (amateurs d'action brute s'abstenir...). Bisous

    @ agathe
    Oui, tu t'installes dans ton fauteuil préféré, une bonne tasse de thé près de toi et tu fais la lecture à Mao. Il aimera c'est sûr !... Bisous et bon repos

    @Cricri
    Celui-ci sortira certainement en pocket. "Les déferlantes" avait été un immense succès et ce livre ci est de la même qualité. A propos des déferlantes (je ne me rappelle plus si tu l'as lu), j'ai vu que l'adaptation cinéma passe sur ARTE le 22 novembre avec Sylvie Testud que j'adore. Je connais ton opinion sur les adaptations filmée de nos livres préférés mais je suis curieuse de savoir comment sera retranscrite l'atmosphère unique de ce magnifique roman. Bon dimanche Bisous

    7
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:18

    Merci pour cette invitation à la lecture... D'après ce que tu en dis, il me plairait aussi. :)

    Bisous et douce journée.

    6
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 12:06

    Il n'est pas en pocket. J'attendrai, j'achète trop de livres pour payer si cher.


    J'aime ce genre de roman.


    Bises Cathy et bon dimanche

    5
    agathe.dt
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:53

    merci pour ce partage , tu donnes vraiment envie de le lire

    je te souhaite une belle journée

    agathe

     

    4
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 10:39

    C'est vraiment super que de pouvoir découvrir une oeuvre et apparemment de belle facture.

    3
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 08:15

    manteau rouge....bien !!!  

    fouiner dans les tiroirs.. j'aime faire cela également ....

    2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 06:00
    Tr4 belle fiche de lecture. Ton enthousiasme transparait et merci pour le lien
    1
    gazou2
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 03:38

    Tu me donnes bien envie de lire ce livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :