• MILETUNE N° 36

    Un endroit insolite cette semaine pour le sujet de MILETUNE,

    MILETUNE N° 36

     

    deux objets curieux

    MILETUNE N° 36

    et un mot à placer... "molaire"

    Voilà qui m'a inspirée...

     

    CHASSE AU TRESOR

    J'en rêvais depuis longtemps...

    Cette librairie était mon tourment. Immense caverne d'Ali Baba, elle excitait ma convoitise tant les ouvrages m'appelaient comme autant de formules magiques, m'attirant comme un petit poisson dans les filets des mythes, légendes, histoires vrais ou fausses, fabuleux voyages dont je n'arrivais à me rassasier. Mais mon petit budget ne serait jamais à la hauteur de ma boulimie littéraire.

    Et puis, j'avais appris par une campagne publicitaire largement diffusée à l'ouverture de ce gigantesque bâtiment tapissé de livres du sol au plafond, qu'une chasse au trésor était ouverte et que le gagnant remporterait pendant dix ans son poids en livres chaque mois en bre... hi hiiiiii septembre, octobre, novembre, décembre... comme les huîtres. J'étais très motivée pour trouver ma perle fine.

    Il fallait donc dénicher dans cette cathédrale de la petite et grande littérature, un livre très particulier, non pas un livre en fait, mais LE livre.

    Une enquête aurait offert des indices en pagaille mais il s'agissait plus ici d'une quête avec comme seul élément une énigme...

    Léger comme une plume mais lourd comme le monde, mon visage ne plaira pas à tous mais mon contenu est universel. Lorsque tu me trouveras, tu me reconnaîtras.

    Après avoir parcouru tous les rayonnages qui me semblaient les plus propices à servir de cachette, philosophie, ésotérisme, religions, contes et légendes, société, histoire... j'avais rapidement réalisé que la tâche était herculéenne. J'avais évité les romans et nouveautés, estimant que la tâche aurait été trop aisée et que beaucoup de lecteurs y penseraient, contourné le rayon sports dont je me moquais comme de ma première molaire, allais me lancer dans la catégorie voyages mais déjà le haut parleur annonçait la prochaine fermeture du magasin et j'étais vraiment dépitée, d'autant que la chasse au trésor prenait fin le lendemain et qu'aucun client n'avait encore mis la main sur le fameux Graal.

    J'avais là une occasion unique de trouver le trésor et de réaliser un vieux rêve... me laisser enfermer dans le magasin et explorer une nouvelle fois tous les rayonnages pendant toute une nuit.

    J'avais attendu deux bonnes heures avant d'oser sortir de ma cachette, de peur de me faire surprendre par un veilleur ou un employé zélé qui aurait fait quelques heures supplémentaires. Mais tout était calme et la voie était libre. J'avais donc repris mes recherches et à la nuit tombée, la lumière de la lune traversait les immenses fenêtres et éclairait avec douceur les bibliothèques leur conférant un aspect encore plus mystérieux que dans la journée. Les livres s'étendaient sur plusieurs étages, dominés par une fantastique voûte soulignant l'immensité des lieux. Sans me décourager j'errais dans les allées tantôt méthodiquement, tantôt suivant mes coups de cœur, cette nuit-là avait un parfum d'éternité.

    C'est entre deux bacs de livres pour enfant que mon œil fut attiré par un livre en carton, recouvert d'un mandala en polymère, gris et blanc réhaussé d'une petite perle de couleur rouge, discret et étrange à la fois, ni simple ni luxueux et assez étrange dans le domaine de la jeunesse. Je pensais à un de ces cahiers de coloriage à la mode et le feuilletais distraitement pour m'apercevoir que toutes les pages étaient blanches en papier recyclé et complètement vierges.

    En un éclair je compris ! C'était lui ! Tout collait avec l'énigme... il ne pesait que quelques grammes mais chacun avait la possibilité de réécrire le monde à sa façon. Je l'avais trouvé... j'avais gagné.

    Je m'assis sur le sol, face à l'entrée principale du magasin, le livre serré sur le cœur attendant religieusement l'aube et l'arrivée des premiers employés, des étoiles plein la tête.

     


  • Commentaires

    29
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 00:59

    Eh bien, tu as été vraiment inspirée !

     

    Un livre blanc, c'est aussi le début d'un "livre d'or", non ?

    28
    Samedi 12 Septembre 2015 à 09:52

    Un petit coucou pour te souhaiter un agréable we! ici avec la grisaille, ce sera en compagnie d'un bon livre smile

    Gros bisous

    27
    Samedi 12 Septembre 2015 à 07:26

    et bon samedi....au soleil ....

    26
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 23:01

    joli et un peu philosophique comme un conte traditionnel, Cathy

    25
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 11:51

    très bonne journée....au soleil

    24
    Mardi 8 Septembre 2015 à 08:21
    S'intégrer à une nouvelle culture, c'est comme lire un livre plusieurs fois La première lecture, généralement, c'est pour se familiariser avec les personnages. À la deuxième lecture, on s'intéresse davantage à l'histoire. Mais à la troisième lecture, si on est capable de raconter l'histoire avec passion, c'est qu'elle est devenue aussi la nôtre, et les personnages des membres de notre propre famille.Cela m'arrive  et toi?? 
     Je viens de finir la vie de trois femmes qui luttent pour conquérir le bonheur dans les hautes terres  d' ECOSSE  ,  je me suis régalée ; c'est de Rosamunde  Pilcher   , bonne semaine  j'irai à la médiathèque cet après-midi  bises 
    23
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 15:50

    Tout a déjà été dit, je pense, par celles (et ceux ?) qui ont commenté avant moi. Je suis, bien sûr, d'accord avec toutes. J'ajouterai que j'adore la façon dont tu as placé une "molaire" dans une histoire de livres et de librairie. Bravo pour ta virtuosité littéraire !

    22
    en dilettante
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 09:04
    Un bon livre, c'est comme mettre les pieds dans un pays inconnu.
    Tu nous emmènes dans ton monde mais un peu mysterieuse, tu gardes pour toi des parties secrètes. On ne peut pas t'en vouloir. Cela nous donne l'envie de revenir te lire encore et encore et on attendra juste la prochaine histoire... bises
    21
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:13

    En ce moment je suis en ECOSSE  dans une belle saga,  d'ailleurs le temps est gris depuis hier pour être au diapason avec mon livre  hihihihihi  bon vendredi  big bises 

    20
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:00

    Je me suis laissée emportée par ton texte avec le plaisir d'une chineuse en quête de l'objet unique. Il reste encore quelques librairies indépendantes, nourries par des passionnés; et quel bonheur de déambuler entre les rayonnages et de laisser vagabonder son imagination au gré des ouvrages. Il m'arrive souvent de rentrer dans une librairie et de ne pas voir le temps passé. Et je me laisserais volontiers enfermée dans ce paradis des livres!smile Gros bisous 

    19
    Mardi 1er Septembre 2015 à 23:33

    Avec ce texte, tu donnes ses lettres de noblesse à l'obésité ! J'imagine les lecteurs fouineurs se cachant entre les rayonnages pour s'empiffrer dans l'espoir de remporter un maximum de bouquins ! Une page blanche, c'est la porte ouverte au rêve, bien sûr... Tu l'as prouvé !

    18
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:10

    Bonsoir Cathy. Tu ne peux pas nous laisser ainsi, sans savoir ce qu'il va t'arriver, si tu vas gagner ce prix peu ordinaire et pouvoir dévorer autant de livres que tu le souhaites. Bravo pour ton texte et bisous

    17
    Mardi 1er Septembre 2015 à 14:41

    oh c'est beau !!! j'ai lu avec beaucoup de plaisir ta nouvelle. Et comme toi, j'aime les bains de livre en plus tu étais éclairée par la lune - magique !!! merci et bises 

    16
    Mardi 1er Septembre 2015 à 10:32

    Juste le coucou du jour pour un premier rêve à réaliser.

    http://www.les-anthologies-ephemeres.fr/2015/09/bilan-au-1er-septembre-2015.html

    15
    Lundi 31 Août 2015 à 23:48

    Une bibliothèque qui permet aux rêves de s'évader lorsque la réalité se cache. 

    J'en parle dans un de mes billets. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Lundi 31 Août 2015 à 23:37

    Un lieu magnifique ..qui doit être difficile de quitter.

    13
    Lundi 31 Août 2015 à 20:25

    ... mon rêve aurait été de travailler dans une bibliothèque mais je n'ai pas pu poursuivre les études indispensables...Alors je m'y vois, enfermée toute une nuit...

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    12
    Lundi 31 Août 2015 à 19:06

    Magnifique, chère Cathycat! Tu m'as tenue en haleine depuis le premier mot jusqu'au dernier ...et de te voir assise par terre, des étoiles plein la tête, je demanderais bien une suite! Mais je sais par expérience (et tu as été dans le cas) qu'une consigne terminée se termine aussi en nous. Comme si on mettait un verrou. Néanmoins, si tu fais une exception, tes lecteurs seront ravis! C'est très bien conçu et les détails nous font battre le coeur.  Bravo!

     

    Bisous,

    Lorraine

    11
    Lundi 31 Août 2015 à 18:51

    Pffff  quel texte et quelle imagination ! bravo Cathy, il s'en passe des choses dans une bibliothèque !

    Je te souhaite une bonne dernière soirée du mois d'août ! aïe, les mois finissant en "bre" qui commencent cry

    Mais quel été, nous n'avons pas à nous plain"dre" (tu vois, çà commence) he cette année.

    A bientôt et gros bisous

    Annick

    10
    Lundi 31 Août 2015 à 14:17

    quelle merveilleuse aventure !

    bonne journée Cathy..Y aura-t-il une suite ? sinon , à nous de l'imaginer

    9
    Lundi 31 Août 2015 à 12:34

    l'intérieur de l'église est superbe........

    ahaaa  pour tout ce que tu écris........

    8
    Lundi 31 Août 2015 à 12:18

    Coucou Nath,
    Superbe récit, j'ai vraiment beaucoup aimé, et pôur finir avec des étoiles plein la tête, c'est que du bonheur.
    Bisous et bonne journée

    7
    Lundi 31 Août 2015 à 09:07
    Ne sois pas triste ... Tu pourras peut être t'inspirer de toute cette saga pour vibrer dans ta vie réelle et en faire une fête perpétuel, la lecture nous donne de sacrées ailes
    6
    Lundi 31 Août 2015 à 08:58

    Tu sais je dis toujours j'ai deux maisons  : la mienne et la médiathèque ,  j'aime les livres  et suis toujours à la recherche de celui qui me fera pleurer lorsque je le laisserai , je n'aime pas abandonner un "ami" cela m'arrive quand je lis des sagas  ,contente de savoir la fin et triste en même temps !!!!!!  bonne semaine  bises  

    5
    Lundi 31 Août 2015 à 08:32

    Un merveilleux récit pour une belle nuit de rêve.... j'adore !


    Je sais que j'aurais aimé être là aussi.


    Merci pour tout, Cathycat. Tu m'as fait rêver ce matin.


    Bisous et douce journée.

    4
    Lundi 31 Août 2015 à 07:46

    Tu as vraiment une belle imagination !

    Où caser tous les livres gagnés, si c'était vrai ? car c'est mon problème, je n'en achète plus, je ne sais plus où les mettre, alors je les emprunte à la bibliothèque.

    Bisous et bon début de semaine.

    3
    Lundi 31 Août 2015 à 05:50

    On dirait une bibliothèque !

    2
    Dimanche 30 Août 2015 à 22:25

    Très joli texte et très beaux objets curieux que j'aurais aimé avoir entre les mains... ;) Bisous.

    1
    Dimanche 30 Août 2015 à 21:12
    C'est beau ... Ça donne envie d'errer des heures dans les librairies ... J'en sors tout juste, elle était un peu moins belle mais on s'y sentait si bien .... Je voulais a tout prix me procurer le vieux qui lisait des romans d'amour de sepulveda c'est chose faite ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :