• Opération Masse critique : "Les mains dans les poches"

    J'ai eu la chance de recevoir dans le cadre de l'opération "Masse critique"  le roman de Bernard Chenez

     

    Opération Masse critique : "Les mains dans les poches"

    Pour percevoir à nouveau l’odeur de l’encre et du plomb, pour sentir frémir le crayon sur le papier de son premier dessin, pour entendre ces rifs de guitare protestataires qui ont rythmé ses combats, il fallait partir à l’autre bout du monde et embrasser sa mémoire… 
    Les mains dans les poches est une promenade nostalgique et poétique qui accepte et dépose enfin ses fantômes.

     

    Ce livre court nous emmène dans les pas d'un baby-boomer qui nous conte ses souvenirs comme autant de pépites poétiques et parfois amusantes d'une jeunesse bercée par le charme unique de ces années d'après-guerre. J'ai croqué dans ces courts chapitres comme dans autant de madeleines au goût d'une époque révolue et qui semble si douce a posteriori. Et pourtant il y avait aussi l'usine et ses cadences, les mouvements sociaux, mais puiser dans ses souvenir c'est mettre en avant des faits et en extraire le meilleur.

    C'est ce que j'ai ressenti dans ce livre offert gracieusement dans le cadre de l'opération "Masse Critique" par les éditions Heloïse d'Ormesson, par l'intermédiaire de Babélio. Qu'ils en soient remerciés.


  • Commentaires

    47
    Maria Rikki
    Lundi 11 Juillet 2022 à 23:29

    Qui en sait plus, souffre davantage. N'y a-t-il pas un arbre de science - un arbre de vie? Juste cette connaissance du https://ebookgratuit.onl livre...

    46
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 18:06

    très bonne soirée.....ฅ(⌯͒⚭̈́ ˑ̫ ⚭̈́⌯͒)ฅ

    45
    Samedi 12 Janvier 2019 à 12:00

    bon   we bien au chaud

      • Samedi 12 Janvier 2019 à 12:02
    44
    Mercredi 9 Janvier 2019 à 06:56

    Je passe juste te souhaiter une belle année 2019 en espérant qu'elle t'apporte le meilleur et d'abord la santé pour toi et ceux que tu aimes, mais aussi projets et partages. bisous

    43
    Mardi 8 Janvier 2019 à 20:19

    Merci pour ton passage.

    Je te souhaite une année meilleure et que ton compagnon retrouve la santé.

    42
    Lundi 7 Janvier 2019 à 13:02

    queencaylz//

    bonne semaine .....♥

    41
    Mercredi 2 Janvier 2019 à 12:23

    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année, qu'elle soit porteuse de plein de bonheurs au quotidien.
    Bisous et à bientôt Cathy

    40
    Mardi 1er Janvier 2019 à 12:33

    Résultat de recherche d'images pour "chat bonne année"

    et c'est vrai....
    bonne année.......

    39
    Lundi 31 Décembre 2018 à 23:47
    38
    Jeudi 27 Décembre 2018 à 06:05

    Très heureuse de te revoir,  j'étais inquiète !!!   j'espère que tu as passé un joyeux noël,  mais surtout  je te souhaite une excellente année nouvelle  ,santé, bonheur, sérénité  et le plaisir de se retrouver  big bises   

    37
    Mercredi 26 Décembre 2018 à 17:07

    Résultat de recherche d'images pour "il n ' y a qu'un chemin epictète"

    en cette fin d'année....bonne soirée....♥

      • Mercredi 26 Décembre 2018 à 19:07
        cathycat33

        C'est bien vrai ça ! :-) 

    36
    Mardi 25 Décembre 2018 à 08:44

    Joyeux Noël, Cathy.

    Bisous.

      • Jeudi 10 Janvier 2019 à 11:04

        Et très belle nouvelle année à toi.

        Tous mes voeux.

    35
    Lundi 24 Décembre 2018 à 17:54

    Merci pour le tuyau !

    Très bonnes fêtes pour toi et ta famille.

    Bien amicalement.

    34
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 17:34



    C'est Noël sur la terre chaque jour.
    Car Noël, c'est l'Amour.
    bien des choses en cette fin d'année........

    33
    gazou
    Dimanche 23 Décembre 2018 à 08:59

    Joyeux Noël et bonne fin d'année  Cathy

    Et que cette nouvelle année soit pleine de bonnes surprises et de bonnes rencontres !

    32
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 18:39

    Merci pour ton (tes) commentaires, à peine l'article publié paf ! première arrivée smile
    Les photos s'ouvrent moins vite lorsqu'il y a du monde sur les ordis, ce qui est le cas le week-end. Tu peux peut-être diminuer le pourcentage là-haut à gauche sur la ligne de Google.

    J'espère que tu vas bien ?

    Je te fais de gros gros bisous

    31
    Mardi 11 Décembre 2018 à 17:02

    frisquet en Alsace....bonne soirée

    30
    Mardi 11 Décembre 2018 à 10:33

    Merci pour ta visite Cathy.
    J'espère que tout va bien pour toi dans ce long silence.
    Bisous et bonne journée

    29
    Dimanche 9 Décembre 2018 à 17:37

    Image associée

    ouf....sourire !!! bonne soirée

     

     

     

    28
    Dimanche 2 Décembre 2018 à 17:59

    et comment vas-tu ??? voilà bien longtemps....♥

    27
    Mardi 27 Novembre 2018 à 10:37

    Un livre que je n'ai pas lu, mais qui sait ?

    En tout cas, merci pour ta présentation qui me plaît beaucoup.

    Bisous et douce journée.

    26
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 21:06
    Bonsoir, je viens de chez Ecureuil bleu et comme je lis beaucoup, cette critique m'intéresse.
    Bonne soirée à vous
    25
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 16:27

    Je passe sur ce blog en suivant le lien de Brigitte .Une belle découverte ce livre .

    Bon jeudi !

    Françoise

    24
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 13:34

    un livre que je note pour mes prochaines lectures....

    bonne journée

    françoise80

    23
    Dimanche 18 Novembre 2018 à 19:02
    daddyrogers

    Merci ! Comme je suis de cette génération , je vais m'empresser de l'acheter pour lire et revivre certains souvenirs lointains !

    22
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 09:03

    Bonjour Cathy. Ces souvenirs d'une autre époque doivent être intéressants... Mais j'ai déjà une longue liste de livres en attenter. Bonne journée et bisous

    21
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 17:39

    un petit bonsoir en passant

    20
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 07:43

    Merci pour ton passage, j'espère que ton compagnon va mieux

    19
    IzaCat
    Lundi 5 Novembre 2018 à 09:50

    Merci de partager avec nous ce petit moment de lecture, tu en parles très bien.

    Bonne journée

    Bises

    18
    Lundi 5 Novembre 2018 à 07:56

    Contente de voir que tu publies de temps en temps...j'avais raté cette dernière car je n'ai pas eu de notification mais bon...ce n'est pas grave. Ce livre me tente beaucoup, le charme de l'après-guerre est toujours quelque chose qui me touche car pour moi en tous les cas, c'est la jeunesse de mes parents et la naissance de ma fratrie puis en dernier la mienne...Merci pour cette suggestion. bisous et à bientôt 

    17
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 15:26

    Le charme de l'après-guerre ? Disons plutôt son énergie, sa fougue, son insouciance retrouvée, tous ces espoirs qu'elle permettait à nouveau. Après la faim, la peur, le chaos, nos parents étaient enfin heureux, oui, et nous l'étions parce qu'ils l'étaient. Nos photos de famille en témoignent, les mots de Bernard Chenez aussi, manifestement. Tu m'as donné l'envie de le lire. 

      • Jeudi 1er Novembre 2018 à 22:29
        cathycat

        Oui tu fais bien de corriger ! Le charme est un ressenti très a postériori wink2 Bisous

    16
    Lundi 29 Octobre 2018 à 20:10
    LADY MARIANNE

    Merci pour ta présentation et ton avis-
    bonne soirée- bises-

    15
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:19

    Bonjour Cathy

    Je suis une dévoreuse de bouquins! 

    J'achète sur Amazon des livres qui ont déjà au minimum 6 mois de sortie et je les paie de 6 à 8 € !

    Je prends note du tien et j'attendrai le temps nécessaire à la réduction!

    Bonne journée!

    Bises

    Gigi

    14
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 20:41

    @ tous

    Merci d'être passés. Je ne vous visite plus ces temps-ci mon compagnon ayant de gros soucis de santé, cela me prend pas mal d'énergie. Mais je ne vous oublie pas. Bises à tous

    13
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 20:31

    j'ai vu qu'il est dessinateur ; il a un beau sourire ce monsieur et son livre doit être bien. Bises et merci pour le partage.

    12
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 17:08

    voilà bien longtemps....contente de te lire...... !!! très bonne soirée ♥

    11
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 15:34

    Parfois j'aimerais faire marche arrière, l'aujourd'hui me décevant de plus en plus. La vie me paraissait plus simple, il y avait du boulot, il n'y avait pas d'écrans et nous vivions avec "les autres", en société.
    Ce livre me semble en effet fort intéressant.

    Gros bisous

    10
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:03

    rien que la photo de couverture nous propulse dans cette époque où on croyait que le meilleur était possible, merci Cathy pour la découverte

    9
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:31

    Je note ce titre, les "nostalgies" me plaisent toujours.

    Bisous

    8
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:08

    Je note le titre et  l'auteur...Bonne journée Cathy !

    7
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:24

    ... j'en note le titre, souvenir, souvenir...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:14

    Tu as raison, cette époque semble douce à travers les souvenirs mais en réalité elle était loin de l'être. Par contre les gens avaient une formidable envie de vivre et croyaient en l'avenir, chose qui ne s'est pas renouvelée depuis...

    5
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:11

    Coucou Cathy,
    Je prends note, car chaque fois que j'ai suivi tes suggestions de lecture, jamais je n'ai été déçue.
    J'espère que tu vas bien.
    Gros bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :