• Un beau lavoir

    J'habite Mérignac. Cette ville, voisine de Bordeaux, ne cesse de se développer, les projets immobiliers se multiplient. C'est le progrès ...

    De nombreuses prairies ou terrains nus avoisinent des pavillons ou des immeubles et rappellent son passé rural. Malheureusement, la convoitise immobilière grignote petit à petit ces îlots de verdure.

    Mérignac ville verte ?... c'est vrai car elle possède de beaux parcs. Mais ce qui pourrait faire de jolies pâtures, ou des jardins aménagés qui humaniseraient encore plus cette ville aux multiples visages et préserveraient son esprit " bol d'air"...  est en passe de devenir immeubles.

     

    Un beau lavoir

    Exemple des jolis terrains que l'on peut rencontrer en centre ville. Sur celui-ci se trouvait la plus vieille école du quartier qui a été démolie il  y a de nombreuses années et qui est en passe de devenir... l'emplacement d'un immeuble... Heureusement les grands arbres qui sont classés "arbres remarquables" devraient être sauvés...

     

     

    Tristesse...

    Les nouveaux habitants du quartier ignorent la plupart du temps quels trésors ont déjà disparu et ne soupçonnent pas qu'il reste des vestiges très vivants de la vie d'antan.

    Le quartier de la Glacière comptait de nombreux lavoirs et j'ai eu la chance ce matin d'aller en visiter un, dans une propriété privée, magnifique lieu de mémoire qui a été classé "monument remarquable" ce qui l'a sans doute sauvé d'une destruction certaine dans plan local d'urbanisme.

    Un beau lavoir

     

    Michèle R., petite fille de l'actuelle propriétaire, a accepté de nous montrer cet écrin de fraîcheur où son arrière grand-mère lavait le linge de la bourgeoisie bordelaise. La charpente a souffert du poids des années et a grand besoin d'être restaurée mais le bassin est impeccable, alimenté par sept sources qui donnent une eau pure, translucide... et très fraîche.

    Le métier de lavandière était très répandu à la fin du XIXè et début du XXème siècle. Vous remarquerez dans la deuxième cuve cette sorte de fût en ciment dans lequel se glissait la lavandière pour laver et taper le linge sur une planche immergée. La cuve se situant plus en amont servait pour le rinçage.

     

    Un beau lavoir

    A côté du lavoir était entretenu un feu où l'on faisait bouillir le linge dans les lessiveuses. Pas d'essorage à l'époque, les draps étaient étirés et séchés dans les prairies alentours.

    Un beau lavoir

    J'ai lu que le repassage était confié à des repasseuses, à chaque tâche son petit métier.

    Et d'où venait tout ce linge ? de la bourgeoisie bordelaise disent les livres. Michèle R. raconte que son arrière grand père possédait un cheval et une carriole.

    Un beau lavoir

     

    Voici la porte des appartements de Monsieur le cheval ;-)

     

    Son arrière grand-père, donc, allait chercher le vin dans le Médoc et l'apportait dans les caves des allées de Tourny, près des quais de Bordeaux, pour le faire vieillir. Il chargeait alors le linge des hôtels et le rapportait à Mérignac où son épouse le lavait et le séchait, comme beaucoup d'autres lavandières dois-je préciser, c'était à l'époque un métier très répandu dans la région.

    Pour la petite histoire, Michèle nous a raconté que la cuve était régulièrement vidangée et nettoyée. Elle se rappelle elle-même avoir participé au récurage lorsqu'elle était enfant. Il suffisait d'ouvrir la trappe de vidange, l'eau se déversait dans un ruisseau dont on suit encore le tracé et il fallait frotter.  Lors de ce nettoyage, il n'était pas rare de retrouver des  pièces de monnaie sans doute tombées des vêtements trempés et nettoyés, petit écot involontaire de la bourgeoisie bordelaise, qui se transforme aujourd'hui en anecdote savoureuse.

    L'activité des lavoirs a peu à peu cessé dans les années 50 lorsque la grande blanchisserie s'est ouverte, puis avec l'avènement de la machine à laver.

    Cette visite avait pour but d'alimenter un petit article que je dois écrire pour le journal de notre association mais le moment était trop agréable pour ne pas le partager. Je remercie Michèle et Jacqueline pour m'avoir permis de pénétrer dans ce lieu qui sent bon le passé...

    Un beau lavoir


  • Commentaires

    23
    Samedi 15 Août 2015 à 10:10

    Il est bon de voir ces trésors du passé, témoins silencieux de tant de souvenirs et anecdotes...les villes grandissent sans scrupules, écrasant nos racines et notre patrimoine...de même la société d'aujourd'hui semble inciter l'homme à l'oubli, on achète, on jette, on oublie pour acheter à nouveau...

    Gros bisous et bon début de we

    22
    Samedi 11 Juillet 2015 à 07:06

    Merci pour le partage de cette tranche de vie ! C'est un endroit très émouvant qui me fait penser au lavoir qui se trouvait à proximité de la maison de mes grands-parents. Pas une visite sans que je demande à ma mémé de m'emmener le voir. Je ne sais pas pourquoi cet endroit me fascinait autant. On a vendu la maison il y a deux ans et j'ai dit adieu au lavoir qui se délabre...

    21
    Mardi 30 Juin 2015 à 00:11

    Une très intéressante visite. Il est sans doute très rare que les vieux lavoirs aient pu conserver cet équipement qu'on n'imagine plus aujourd'hui.

    20
    Dimanche 28 Juin 2015 à 13:40

    beau dimanche..super chaud en Alsace.....pour une fois

    19
    Jeudi 25 Juin 2015 à 13:46

    très bon et beau jeudi............

    18
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:52
    Bonsoir Cathy. J'ai habité pendant 7 ans à Mérignac, à Capeyron, dans la rue du Collège et je connais bien La Glacière. J'adorais les pins parasols qui ont été décimés par une des dernières tempêtes. Bisous
    17
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:20

    c'est hélas le cas un peu partout, cette frénésie immobilière

    16
    Mercredi 24 Juin 2015 à 08:14
    En 1ère lecture j'ai cru que l'arrière grand-père faisait vieillir le vin dans ces bassins LOL ... heureusement j'ai tout bien compris ... belle évocation !
    15
    Mardi 23 Juin 2015 à 22:26

    Bonsoir,

    jolie découverte en effet. Quel dommage que la ville veuille toujours plus de surface à investir.

    Bonne soirée

    Anne

    14
    Mardi 23 Juin 2015 à 17:00

    très intéressant, merci pour ces infos et témoignages, un peu de nostlagie...

    13
    Mardi 23 Juin 2015 à 07:30

    Ton article est très intéressant, comme toujours.

    J'ai remarqué que partout, ces lavoirs sont réhabilités. Ils nous permettent de nous rappeler la vie dure de nos mères et grands-mères. Et dans l'ensemble, ce sont de jolis bâtiments.

    Sinon, la ville grignote tout sur son passage, c'est vrai et c'est bien dommage.

    Bises et bonne journée.

    12
    Lundi 22 Juin 2015 à 16:58

    Lorraine a - joliment, bien sûr - dit tout ce que je pense également de la nécessité de préserver ces lieux de mémoire où la vie du petit peuple s'écoula si longtemps dans l'anonymat et la modestie de leur humble labeur. Même la chaise trouée mérite d'être sauvée : j'ai exactement la même, en un peu meilleur état, datant de 1905, date à laquelle mes grands-parents l'achetèrent à l'Exposition universelle de Liège. C'est probablement une chaise Thonet, du nom d'un fabricant allemand-autrichien, inventeur de la "chaise bistrot" grâce à son procédé pour courber le bois. Ses créations envahirent l'Europe à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième car l'homme avait un sens inné de la publicité. Il avait aussi inventé un système de production pour l'orienter vers l'industrie. Il ne faudrait pas grand-chose (surtout un nouveau cannage) pour lui rendre élégance et vie.

    11
    Lundi 22 Juin 2015 à 16:40

    Un beau reportage, chère Cathy,évoquant une époque pas si lointaine et dont pourtant on ignore tant de choses! J'avais déjà vu des lavoirs de cette époque, mais moins perfectionnés, moins vastes, plus rudimentaires. Ton texte révèle des rites nécessaires et pittoresques à nos yeux. Pourtant, que la vie était plus naturelle, plus simple, et plus proche de la nature!  Un site qui a été sauvé parce qu'il se trouvait dans un site dénommé "monument remarquable". Il en faudrait davantage encore pour sauvegarder l'étincelle du souvenir et une meilleure connaissance de la vie de nos aïeux.

    Merci, chère Cathycat, pour cet article que tu vas publier et que tu nous offres si gentiment. C'est un beau voyage au temps des lavandières, illustré par plus d'un peintre de l'époque par des tableaux pleins de fraîcheur.

     

    Je t'embrasse

    Lorraine

    10
    Lundi 22 Juin 2015 à 16:15

    Il est rare de découvrir encore de tels endroits, souvenirs du passé. Endroit devenu historique.

    Merci beaucoup pour le partage Cathie. Je passe rapidement car on vient de m'arracher la dent qui me faisait tant souffrir ! Et là, çà commence à se réveiller, aïe ! bobo et hop ! encore une dent en moins crywink2

    Gros bisous 

    9
    Lundi 22 Juin 2015 à 15:32
    LADY MARIANNE

    joli reportage qui sent bon la campagne, la sérenité !!
    souvenirs du temps jadis, sans machine à laver !! un métier pénible, pareil pour les repasseuses !
    merci pour tes infos !
    bonne semaine-

    8
    Lundi 22 Juin 2015 à 12:41

    1960 on allait encore  au lavoir...par ici....
    première machine à laver  ? ne sais pas trop....à vérifier ....

    première TV 1967 .....là je sais ....

     

    7
    Lundi 22 Juin 2015 à 10:14

    Merci pour ce magnifique reportage.

    Heureusement que l'on peut préserver certains de ces endroits, et garder ainsi la mémoire de ces moments d'Histoire qui sans eux n'auraient plus de réalité.

    Bisous et douce journée.

    6
    Lundi 22 Juin 2015 à 09:22

    C'est une visite très intéressante qui nous permet d'imaginer un peu la vie des lavandières

    C'est un passé qui n'est pas si lointain mais tout va si vite

    Et merci aux personnes qui t'ont permis la visite et merci à toi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 22 Juin 2015 à 08:43

    Eh oui ici aussi , justement hier un vieux Monsieur est passé dans ma rue , il m'a dit avant ici il y avait un lavoir, du coup avec ma voisine nous allons rechercher des vieilles photos de Céret !!!!!!!!!!!!!!    quel dommage que le béton envahisse les prés et les pâtures , mais le monde grandit il faut de plus en plus de logement !!!!!BONNE SEMAINE  BISES ET BON ETE 

    4
    Dimanche 21 Juin 2015 à 23:22

    c'est bien dommage de voir toutes ces choses disparaître heureusement certaines sont protégées et classées

    3
    Dimanche 21 Juin 2015 à 22:52

    Bien triste ces jolis endroits qui laissent place à des immeubles.
    Il en est de même par ici malheureusement.
    Merci pour le petit cours sur la vie des Lavandières, et aussi pour les photos qui expliquent bien les choses.
    et merci aussi au personne qui ont permis la visite.
    Bises cathy et bonne fin de soirée

    2
    Dimanche 21 Juin 2015 à 21:06

    Petit à petit l'immobilier grignote nos villes qui perdent leur charme. Heureusement qu'il reste des îlots de fraîcheur rappelant l'ancien temps. Bien sympathique ce lavoir et ces dames qui t'ont permis ce reportage intéressant. Les petites pièces tombées, ben oui, je connais, j'ai été repasseuse dans l'une de mes nombreuses vieswink2

     

    1
    Dimanche 21 Juin 2015 à 20:51

    un endroit à préserver - douce soirée fleurie - bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :