• Masse critique Babelio : Reprise des activités de plein air de Jean-Claude Lalumière

     Une nouvelle fois j'ai eu la chance de voir ma candidature à Masse critique de Babelio retenue. Voici l'ouvrage que j'ai reçu :

     

    Masse critique Babelio : Reprise des activités de plein air de Jean-Claude Lalumière   

     

    Quatrième de couverture

    Sur l'île d'Oléron, trois hommes, trois générations : Mickaël, Christophe et Philippe. Ils vivent au rythme de l'océan, badinent, se moquent de la fragilité des « choses de la vie ». Des femmes se sont éloignées. Le mur de l'Atlantique paraît infranchissable. Les corps parfois défaillent. Mais les trois hommes ne cèdent jamais à la gravité. Il y a des recettes de cuisine à réinventer, une maison à rénover, des romans à lire ou à jeter, telles des bouteilles à la mer. Et peut-être un secret à partager. Surtout, Mickaël, Christophe et Philippe s'apprêtent à mettre le cap vers une ligne d'horizon chargée d'embruns et porteuse de promesses.

    Un roman étincelant, plein d'humour et de poésie, une ode à l'amitié, qui suspend le temps et rend la mélancolie plus douce.

     

    Trois hommes, trois générations mais pas la même famille. Un concours de circonstances fait qu' ils se trouvent à partager un moment de leur vie, chacun survivant à sa propre histoire. Ils finissent par se réparer et se réinventer. Le décor enchanteur de l'île d'Oléron participe au charme de l'histoire et quelques moments cocasses émaillent l'histoire déclinée sous plusieurs formes, mails, articles, récits de l'un ou de l'autre, dialogues. Un style un peu déroutant qui pourtant permet de suivre nos personnages avec plaisir et parfois un peu l'ennui du temps qui s'étire. Pas un grand coup de coeur mais une belle aventure humaine cependant.


  • Commentaires

    16
    Mardi 5 Novembre 2019 à 22:03

    Bonsoir,

    Je découvre cette animation de Babelio, j'aime beaucoup lire, il faudrait que je m'y mette!

    Merci pour l"info

    Bonne soirée

    15
    Mardi 5 Novembre 2019 à 17:05

    Jolie photo de couverture.
    Je découvre ce principe de Babelio, j'aime bien aller sur le site à la recherche de citations.
    Merci pour tes coups de coeur,.. où pas. J'apprécie tes avis.
    Bonne soirée Cathy

    14
    Mardi 5 Novembre 2019 à 11:04

    Je découvre grâce à toi, ce défi lecture et critiques, appelé " masse critique ".

    Sympa, on reçoit des livres, et à son tour on publie. Pas facile cet art de la critique commentée par écrit et là, tu t'en sors très bien.  Il faut savoir dire ce qui ne plait pas, tout en mettant en avant les qualités de l'ouvrage.  Bravo à toi pour avoir été retenue par le jury, et du coup tu auras d'autres livres, mais à quel rythme? 

    Amicalement. Yann

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:39

        Les conditions sont d'avoir un blog et d'être inscrit sur Babelio. Des offres sont régulièrement proposées, tu coches tes choix et tu es choisi... ou non car nombreux sont les participants. Un livre contre une chronique est une formule gagnant-gagnant que j'aime beaucoup.  https://www.babelio.com/massecritique.php

        Bisous.

    13
    Lundi 4 Novembre 2019 à 09:29

    Rien que le cadre m'attire, j'adore l'île d'Oléron et j'y ai passé de nombreuses vacances quand mes enfants étaient petits...Je ne connaissais pas cet auteur ! Merci pour ta présentation

    12
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 20:09
    Durgalola
    Quel nom d'écrivain ! Tu donnes envie de le lire . Bises
    11
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 08:45

    Avec un nom pareil, l'auteur ne t'a pas donné un coup de coeur?

    j'ai bien envie de lire ce livre

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:47

        Non pas spécialement, et pourtant il y a des moments intéressants mais je n'ai pas été "transportée"...

        Bisous

    10
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 08:41

    Bonjour Cathy. J'ai lu hier ta critique sur Babelio et tu m'en avais parlé au téléphone. Il me tarde que les bourrasques cessent pour que je puisse aller relever mon beau citronnier. Bon dimanche et bisous

    9
    Samedi 2 Novembre 2019 à 09:41

    Dommage pour le coup de coeur pas ressenti... mais tu en auras d'autres.

    Bisous et douce journée.

    8
    Samedi 2 Novembre 2019 à 08:42

    Coucou Cathy,
    Comme je ne suis jamais déçue par tes critiques, je prends note, merci ;-)
    Bises et bonne journée

    7
    Samedi 2 Novembre 2019 à 08:12

    ouf l'illustration ....cool ....et bonne journée ....♥

    6
    Samedi 2 Novembre 2019 à 07:22

    ..à lire quand même ? tu nous y invites quand même...et puis, nous avons le plaisir de te lire ce jour!

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:49

        Oui bien sûr Mireille, il faut d'ailleurs toujours se forger sa propre opinion. Mais d'après le résumé j'attendais autre chose. Quoi qu'il y a d'excellents moments  tout de même. C'est peut-être la forme qui m'a déroutée... Bisous

         

    5
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 22:16

    Pas étonnant vu la qualité de ta critique que tu aies été retenue!

    Pas de coup de coeur pour ce livre, malgré l'illustration de la couverture assez marrante. Dommage mais tu en auras certainement au cours de cette saison, je te  souhaite de belles découvertes, surtout que tu nous en fais profiter :).

      • Mardi 5 Novembre 2019 à 11:54

        Tu es bien indulgente ! smile Je m'attendais en effet à autre chose, je me laisse par exemple complètement emporter par les personnages de Claudie Gallay et là, je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour ces personnages même si quelques passages sont franchement attachants. Et la couverture, je n'ai pas vraiment compris car je n'ai rien trouvé qui me fasse penser à ce gentleman dans cette histoire, les personnages ayant pourtant une vraie personnalité. Mais bon, ce n'est que mon avis... Belle journée à toi ! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :