• Connaissez-vous Steve Berry ???

     

    J'ai découvert cet auteur il y a peu à travers un excellent roman :

     

    Cliché 2011

     

     

    Le prologue nous emmène en 1308, Jacques de Molay vit ses derniers jours. Cette première partie permet de resituer dans l'Histoire la mort du dernier des templiers et rappelle la genèse de cet héritage et du mystère qui l'entoure.

     

    Le premier chapitre nous ramène à notre époque, à Copenhague où deux personnages vont nous emmener dans une aventure haletante et pleine de rebondissements. Cotton Malone, ex-agent du département de de la justice américaine va, forcément "à l'insu de son plein gré", se trouver mêlé à une course au trésor, et pas n'importe quel trésor ! Celui des templiers et de l'étonnant Abbé Saunière.

     

    Ce roman n'est pas sans rappeler le Da Vinci Code, non par l'histoire qui n'a aucun rapport, mais dans le processus de l'intrigue et des énigmes à tiroir qui se succèdent. Il y a un bon suspense et un super rythme. Les personnages sont sympathiques. D'ailleurs j'ai vu que l'on retrouvait ce fameux Cotton Malone dans d'autres romans du même auteur (la prophétie Charlemagne, l'énigme Alexandrie... je crois même qu'un bouquin est sorti récemment sur un mystère autour de Napoléon).

     

    J'ai trouvé que c'était un excellent livre dans le style, idéal pour les vacances. Et puis tout le monde se demande si ce trésor existe. Eh bien maintenant...  moi je sais !!!


    20 commentaires
  • Je viens de lire un livre très sympa :

     

    P4070013

    C'est un recueil de nouvelles qui se lit tout seul... c'est le cas de le dire !...

     

    Des personnages attachants, qui pourraient être vous ou moi, ou que l'on a croisés, ou qui nous font penser à quelqu'un. Le fil rouge... la solitude qui fait partie intégrante de la vie. On peut être très entouré(e) et ressentir ce décalage avec l'autre ou les autres et ces nouvelles nous font suivre successivement des pages de vie d'une concierge dans un quartier chic, d'une bourgeoise un peu perdue, d'un adolescent qui se découvre... et le tout avec des mots simples et, je trouve, une belle empathie qui m'ont fait aimer ce livre.

     

    J'ai voulu faire joli pour présenter la couverture mais bon... peut mieux faire !!!! Vous avez tout de même échappé à ça :

     

    P4070004

     

    P4070008

     

    L'idée c'était, le bôôôô livre rose dans la ciboulette mais... de la théorie à la pratique... il y a un monde !!!

     

    Mais bon... si vous avez envie de voir des belles photos... je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil dans mes liens car certains sont beaucoup plus doués que moi... n'est-ce pas Sophie ?... n'est-ce pas Eric ?... n'est-ce pas Annick ?... n'est-ce pas Annaïg ?... et vous tous avec vos super blogs ?...

     

    Mais comme je n'ai pas de complexes, je persiste pour vous montrer une BD très rigolote de Joséphine qui a bien des problèmes avec son célibat, sa ligne, ses fringues, tout quoi !...

     

    P4070003

     

    Pour conclure, et cela n'a strictement aucun rapport avec mes lectures, une p'tite photo de Tabatha, juste pour partager son plaisir  de se coucher dans cette bonne herbe parfumée.P4040028

     

    Elle est pas belle la vie ???!!!!

     


    9 commentaires
  • Je me régale actuellement avec :

     

    "Toute une histoire" de Hanan el-Cheikh

    Actes Sud  2010

     

    toute-une-histoire1.jpg

     

     

    Toute une histoire... c'est justement l'histoire de Kamleh, née dans les années 30 dansune famille chiite du sud Liban. Abandonnée par le père de Kamleh, sa mère l'emmène avec son frère à Beyrouth où l'hospitalité chez les enfants d'un premier lit coule de source, mais difficile de faire sa place et d'exister en tant que fille, analphabète et pauvre de surcroît, dans cette famille tentaculaire. Elle est fiancée de force, mariée à 14 avec le veuf de sa soeur aînée.

     

    Sur le fond, un destin pas évident et des difficultés quasi insurmontables. Le droit des femmes est constament bafoué. Mais c'est sans compter le caractère facétieux, rêveur et rebelle de cette gamine. Elle arrive avec force ruses à déjouer les pièges pour découvrir en douce le cinéma romantique, récupérer des friandises, contourner les murs érigés par les hommes et tomber amoureuse. Elle est gaie et passionnée, sensible, naïve... un vrai concentré de bonheur.

     

    Hanan El Cheikh rapporte ici le récit de la vie de sa mère... et c'est vraiment  toute une histoire !!!...

     


    2 commentaires
  • Ce que j'adore par dessus tout, ce sont les surprises...

     

    Samedi dernier, promenade régalade à Cultura pour une flânerie dans les livres ...et une petite annonce... Monique Dugenet allait nous proposer quelques contes... Bon !... une annonce quoi !

     

    Et puis mon oeil a été attiré par une dame blonde qui tricotait une écharpe gigantesque aux couleurs vives, installée devant un tapis formé de carrés multicolore, assemblés mailles à mailles par cette conteuse atypique. Coup de foudre immédiat.

    Et voici que Monique explique qu'elle est une tricoteuse de mots, qui a appris à tricoter ses histoires en voyant tricoter sa grand-mère. Et nous voici transportés dans son enfance, je suis complètement séduite par sa façon de raconter, son accent et son charisme.

     

    Puis nous avons fait la connaissance de Gertrude, l'araignée du matin...

     

    CCE00000(2)

     

     

    Je n'ai pas résisté à la tentation de lire son livre. Un régal. Ce sont des contes  pour grands et petits je suis tombée littéralement sous le charme du serpent à lunette ou de Sidonie la fourmi multicolore et aussi la belle de la ZUP...

     

    Voilà !... ce fut un très bel après-midi... une parenthèse enchantée...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique